Êtes-vous sûr(e) que votre bois de chauffage est « bien rangé » ? Mal entreposées, vos bûches risquent de s’humidifier, moisir, mal brûler… et vous coûter cher. Avant de faire votre tas pour l’hiver, Se Loger vous indique les erreurs les plus fréquentes à éviter pour que votre bois vous apporte chaleur et confort pendant les prochains mois.
Poser le bois directement au sol
C’est l’erreur numéro un ! Au contact de la terre, le bois absorbe l’humidité du sol comme une éponge. Résultat : des bûches qui noircissent, pourrissent et ne brûlent pas correctement.
Le bon réflexe : surélevez légèrement votre stock de bois, avec des palettes ou une rangée de parpaings.
Recouvrir entièrement la pile de bois
Un autre classique : on veut protéger le bois de la pluie, mais on empêche l’humidité de s’évacuer. Une bâche trop serrée empêche l’air de circuler et crée de la condensation. Votre bois finit trempé sous sa propre couverture.
Le bon réflexe : couvrez le dessus du tas avec une bâche microperforée ou un petit toit, mais laissez les côtés respirer.
Ranger le bois dans un garage mal ventilé
Un local fermé, c’est pratique, mais si vous stockez votre bois de chauffage dans une remise ou un garage mal ventilé, l’humidité ne pourra pas s’échapper et vos bûches risquent de moisir à vitesse grand V.
Le bon réflexe : si vous stockez votre bois en intérieur, assurez-vous que l’endroit soit sec et doté d’une bonne ventilation. Sinon, privilégiez un abri extérieur.
Empiler les bûches en les serrant trop
Un tas ultra-compact, c’est joli et ça prend moins de place, mais ce n’est pas très efficace… Si vos bûches sont trop serrées, l’air aura du mal à circuler. Bilan : un bois qui sèche mal et retient l’humidité.
Le bon réflexe : faites des piles aérées. Un empilage en quinconce permet de laisser passer le vent et d'accélérer le séchage.
Stocker votre bois trop près de la maison
Coller vos bûches contre la façade ? C’est une fausse bonne idée. Cela favorise l’humidité, surtout si le mur est exposé au nord. Par ailleurs, en cas d’invasion d’insectes xylophages, votre maison pourrait devenir la prochaine cible.
Le bon réflexe : laissez une marge d’au moins 30 à 50 cm entre le mur et votre tas de bois. Mieux encore : rangez votre stock un peu à l’écart.
Empiler des bûches entières
Autre erreur : conserver de grosses bûches, sans les fendre. Elles sèchent mal, car l’humidité reste piégée au cœur du bois. Résultat ? Même après des mois de stockage, elles brûlent moins bien et dégagent plus de fumée.
Le bon réflexe : fendez les bûches trop épaisses avant de les stocker. Cela permet de réduire le temps de séchage.
Mélanger bois sec et bois vert
Pour finir, évitez de mélanger du bois sec et du bois fraîchement coupé. Ce dernier libère énormément d’humidité, qu’il va transmettre aux bûches déjà sèches. En quelques semaines, tout votre stock peut perdre en qualité.
Le bon réflexe : séparez toujours les piles. Le bois vert d’un côté, le bois prêt à brûler de l’autre.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)