Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Quels sont les critères pour choisir votre fournisseur d’électricité ?

Publi-communiqué

Quels sont les critères pour choisir votre fournisseur d’électricité ?

Afin de pouvoir bénéficier d’un service de qualité au meilleur prix, découvrez les critères pour bien choisir votre fournisseur d’électricité.

Quels sont les critères pour choisir votre fournisseur d’électricité ?

Sommaire

Décryptez le contrat d’électricité du fournisseur d'énergie

Être au fait des critères pour choisir son fournisseur d’électricité, c’est se donner les moyens de contrôler sa situation de consommateur d’électricité. Pour cela, il faut savoir prêter attention au prix pratiqué par le fournisseur.

Le prix comme l’un des critères pour choisir son fournisseur d’électricité

De façon générale, le critère principal pour choisir un fournisseur d’électricité est le prix auquel celui-ci est prêt à vendre ladite source d’énergie. Le prix du kilowattheure est la variable utilisée comme indice de base pour mesurer la consommation et évaluer la somme à payer. Afin de simplifier le calcul du coût de l’électricité, différentes appellations sont utilisées :

  • Le tarif réglementé : il ne s’applique qu’au fournisseur historique (société nationale d’électricité) et aux entreprises locales (si elles le désirent). Le prix est déterminé par l’État dans ses démembrements.
  • Le prix fixe : il s’agit d’un prix établi librement par le fournisseur d’électricité pendant une période donnée, période pendant laquelle il sera invariable.
  • Le prix indexé : il s’agit d’un prix fixé sur la base d’une valeur de référence indiquée par le fournisseur, il évoluera en fonction de la valeur référencée.
  • Le prix libre : il s’agit d’une situation dans laquelle le coût de l’électricité est fixé sur des valeurs laissées à la discrétion du fournisseur qui prendra en compte, entre autres facteurs, la concurrence.

Les termes évoqués, ci-dessus, désignent de façon générale les différents types de forfaits que les fournisseurs d’électricité proposent à travers leurs contrats. Les étudier revient donc à regarder leurs avantages et leurs inconvénients.

Choisissez un fournisseur d’électricité qui a bonne réputation

Après avoir étudié les forfaits, il convient, pour choisir son fournisseur d’électricité, de regarder le fonctionnement du service client et les sources d’énergie fournies.

Le service après-vente du fournisseur d’électricité

Dans la relation qui lie un consommateur à son fournisseur, le service client est un pont qui permet de répondre aux préoccupations du consommateur en résolvant les problèmes qu'il peut rencontrer dans la jouissance du produit qui lui a été vendu. S’assurer de la compétence d’un service client c’est prévenir des troubles futurs. Pour cela, il faut s’appuyer sur certains points :

  • Les modes de contact.
  • La disponibilité et l’accessibilité.
  • La réactivité et l’efficacité.

Les réseaux sociaux et les forums de discussion ont aussi une certaine importance car le service client est un point essentiel dans le choix d’un fournisseur d’électricité. Il en va de même pour le type d’énergie fournie.

Les sources de l’énergie électrique

Bien que cela puisse paraître accessoire pour certains, pour d’autres, les critères pour choisir son fournisseur d’électricité peuvent dépendre de la source d'énergie fournie. A part les sources classiques d’énergie, il est possible d’avoir accès à de l’électricité provenant de sources complètement ou en partie « vertes ».

Les points-clés à retenir

Le choix d’un fournisseur d’électricité peut s’avérer aussi important que le besoin en électricité. Cliquez ici pour savoir comment choisir ou changer de fournisseur d’électricité car la meilleure façon d’effectuer ce choix est d’être bien informé.

Plus de conseils :