Couper le chauffage la nuit : pourquoi cela peut vous coûter plus cher à long terme

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec la flambée des prix de l’énergie, couper le chauffage la nuit semble être une solution facile pour faire des économies. Mais est-ce vraiment le cas ? Isolation, type de chauffage… Découvrez les paramètres à prendre en compte pour réduire votre facture d’énergie sans grelotter au petit matin.

Image
Faut-il couper le chauffage pendant la nuit ?
Faut-il couper votre chauffage pendant la nuit ? (©Getty Images)
Sommaire

Faut-il couper ou baisser le chauffage la nuit ?

1 744 €. C’est le montant moyen de la facture d’énergie d’un ménage français sur l’année 2022. Un chiffre en hausse rapide depuis quelques années. Et la tendance ne semble pas vouloir s’inverser en 2024.

Selon la dernière édition du baromètre du Médiateur national de l’énergie, près de sept foyers sur dix ont constaté une hausse de leur facture d’électricité en 2024. Et 66 % paient plus que l’année dernière pour le gaz naturel.

Résultat ? Le prix de l’énergie est devenu un sujet de préoccupation pour 85 % des Français. Pour faire des économies, certains n’hésitent pas à réduire le chauffage. À tel point que l’hiver dernier, un Français sur trois a eu froid chez lui.

D’après l’Ademe, baisser le chauffage de 1 °C permet en effet d’économiser 7 % sur votre facture énergétique (en moyenne). Dans ce cas, faut-il couper (ou baisser) le chauffage pendant la nuit pour faire des économies ?

Quel est votre système de chauffage ?

Sur le papier, l’idée semble imparable. Après tout, l’Ademe recommande une température à 19 °C la journée, contre 16 ou 17 °C la nuit. De fait, une température plus fraîche favorise un sommeil réparateur.

Sans compter qu’une fois sous la couette, vous êtes (en partie) protégé du froid. Mais attention : dans certains cas, réduire la température de votre chauffage pendant la nuit peut augmenter votre facture.

Comment l’expliquer ? Premier facteur à prendre en compte : votre type de chauffage. Si vous avez une chaudière qui fonctionne avec du fioul ou du gaz, par exemple, mieux vaut éviter d’éteindre votre chauffage la nuit.

De fait, c’est au moment de démarrer que votre chaudière consomme le plus d’énergie. Il en va de même pour les systèmes avec une forte inertie, comme les radiateurs en fonte et les planchers chauffants.

Redémarrer ces systèmes tous les matins serait contreproductif. En revanche, si vous êtes équipé d’appareils à faible inertie, comme des radiateurs électriques ou des convecteurs, une réduction nocturne sera efficace.

Ces systèmes de chauffage s’adaptent facilement à une baisse de température temporaire. Au petit matin, ils peuvent réchauffer vos pièces rapidement, et sans risque de surconsommation.

Votre logement est-il bien isolé ?

Autre facteur à prendre en compte : l’isolation. Si vous vivez dans une maison avec une excellente inertie thermique, vous pouvez couper le chauffage la nuit. Car votre logement conserve la chaleur accumulée pendant la journée.

Résultat ? Vos appareils n’auront pas besoin de surchauffer pour rétablir la température de confort lorsque vous les allumerez le matin. Vous ferez ainsi des économies d’énergie, sans souffrir du froid.

En revanche, si vous habitez dans un logement mal isolé, mieux vaut éviter d’éteindre le chauffage la nuit. Car la chaleur s’échappe rapidement, et le froid extérieur s’invite chez vous, ce qui fait chuter la température intérieure.

Au matin, votre système de chauffage devra par conséquent fonctionner de façon (très) intensive pour rétablir une température supportable. Ce qui risque d’entraîner une surconsommation d’énergie.

Dans ce cas, mieux vaut réduire la température de quelques degrés pendant la nuit plutôt que d’éteindre complètement votre chauffage. Pour encore plus d’économies d’énergie, faites attention à l’emplacement de vos radiateurs.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
219
62

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !