Rechercher un article

Faut-il changer de fournisseur d'énergie pour réduire ses factures ?

Faut-il changer de fournisseur d'énergie pour réduire ses factures ?

L’énergie pèse lourd dans le budget d’un foyer, pourtant les Français sont peu nombreux à faire jouer la concurrence et restent chez leur fournisseur historique. La démarche est-elle trop compliquée ? 

Faut-il changer de fournisseur d'énergie pour réduire ses factures ?

Les prestations des fournisseurs d'énergie ne changent pas

Depuis 2007, les marchés de l’énergie sont ouverts à la concurrence. De nombreux fournisseurs vient compléter l’offre d’EDF et GDF Suez, aujourd’hui nommée Engie. Parmi eux :

  • Direct Énergie
  • Cdiscount Énergie
  • Energie E.Leclerc
  • Planète oui
  • Greenyellow
  • Butagaz…

Comme vous le constatez, des enseignes connues offrent aujourd’hui des contrats à des tarifs souvent inférieurs à ceux des fournisseurs historiques, d’autres se concentrent sur une énergie plus écologique.  

Bon à savoir

Quel que soit le fournisseur choisi, la gestion du réseau reste à la charge d’Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz. Ainsi, seuls les tarifs changent, la qualité de service reste la même.  

Pouvez-vous faire confiance à la concurrence ?

Les risques que vous prenez sont de faire des économies et/ou intégrer une démarche pour l’environnement et cela pour les raisons suivantes :

  • Changer de fournisseur est totalement gratuit, aucun frais de relevé de compteur ni de mise en place du courant ou du gaz n’est imputé. Enedis et GrDF continuent à garantir l’approvisionnement, assurent la relève des compteurs et la mise en service. 
  • L’électricité et le gaz qui vous parviennent sont les mêmes. N’imaginez pas qu’il y ait « moins de tension » ou que l’énergie est de mauvaise qualité, si tant est que ce soit possible.
  • Aucune infrastructure n'est modifiée. Vous gardez vos compteurs et aucune installation à domicile n’est nécessaire.
  • Le relais vers un autre fournisseur se fait en toute transparence, sans coupure. Seule votre facture change. 
  • Aucun engagement sur la durée n’est demandé, vous pouvez à tout moment revenir vers votre ancien prestataire ou en choisir un nouveau.

Bon à savoir

Le baromètre Energie-Info 2018 explique que depuis l’ouverture des marchés en 2007, 66 % des Français savent qu’ils peuvent changer de fournisseur, 20 % seulement sont déjà passés à la concurrence pour l’électricité ou le gaz.

Comment changer de fournisseur pour le gaz ou l'électricité ?

Pour trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins, une adresse suffit : energie-info.fr. Ce site d’information est dirigé par le médiateur national de l’énergie, une institution publique indépendante. Le but est d’accompagner les consommateurs lors de déménagement, de construction, ou dans le cadre d’un changement de fournisseur. De nombreux comparateurs et outils sont proposés afin de calculer votre consommation d’énergie, le coût, recueillir la liste des prestataires présents dans votre région et choisir le plus adapté à vos besoins. Un exemple valant mieux qu’un long discours, nous avons changé le fournisseur d’électricité d’un des membres de la rédaction afin de receuillir un cas concret. Nous vous détaillons la marche à suivre et les économies réalisées.   

  1. Rendez-vous sur le comparateur d’offre du site energie-info.fr et munissez-vous de votre facture de l’année précédente. Si vous êtes client EDF, en page 2, sous la ligne Votre contrat électricité sont indiqués votre formule d’abonnement, le nombre de kVA, l’option et le type de compteur. En page 1, dans le bandeau de gauche est indiqué le PDL (point de livraison).
  2. Remplissez le champ Mon logement et moi. Dans la partie Ma consommation, sélectionnez l’option Je connais ma consommation en kWh et insérez le chiffre indiqué sur votre facture.
  3. Un volet Mes critères de tri apparait. Dans Afficher mes résultats par, mettez en avant les fournisseurs d’énergie verte si votre démarche est aussi écologique. Remplissez les champs consacrés à votre prestataire actuel afin de mieux visualiser les économies réalisées. Enfin, cliquez sur Comparez !
  4. Vérifiez que le montant auprès de votre fournisseur actuel est en cohérence avec votre facture précédente, ainsi vous vous assurez de ne pas avoir fait d’erreur de saisie. Le choix de l’offre se fait ensuite en fonction du prix, de son caractère écologique et, pour certain, de la confiance que l’on accorde à l’enseigne.   

Bon à savoir

Ce changement de fournisseur est pour beaucoup un bon vers l’inconnu après des dizaines d’années passées chez EDF. Faire d’abord une transition vers une enseigne comme Cdiscount, Casino, Total, Leclerc (etc.) est un réflexe compréhensible, même s'ils ne sont pas forcément les plus compétitifs. Souvenez-vous que vous pourrez à tout moment changer à nouveau de prestataire sans frais et sans délai. 

Souscrivez un nouveau contrat pour votre énergie

Rendez-vous sur le site de l’offre qui a attirée votre attention. Vous trouvez sur leurs pages une évaluation du montant de votre facture calculée sur la base de votre consommation. Insérer le chiffre pour confirmer les informations données par energies-info.fr puis lancez les étapes d’inscription. Votre facture précédente est encore nécessaire puisque vous devez indiquer le PDL (point de livraison). Cet identifiant vous localise ; votre nouveau fournisseur connait désormais votre adresse, votre compteur (si vous êtes en collectivité), votre consommation annuelle évaluée par Enedis, et se met automatiquement en contact avec ce dernier pour effectuer la régulation. La présentation et la saisie des formulaires sont différentes pour chaque site, mais cette opération ne durera pas plus d’une quinzaine de minutes. Que reste-t-il à faire ensuite ? Rien du tout ! Votre nouveau fournisseur se charge de rompre le précédent contrat et vous recevez dans les trois semaines des mails confirmant chaque étape de validation. En moins d’une heure, nous avons fait une économie de l’ordre de 11 % et nous sommes passés d’une énergie 6% à 100 % écologique. Nous aurions pu encore réviser la facture à la baisse (environ 15 % au total) en optant pour le fournisseur au meilleur tarif, sans considération écologique.   

Les points clés à retenir

Changer de fournisseur d’énergie est une opération gratuite et sans engagement. Vous ne constatez aucun changement sur votre utilisation de l’électricité et du gaz, aucune installation n’est nécessaire et vous pouvez à tout moment revenir sur votre ancien contrat. Seule votre facture se sentira plus légère ou plus écoresponsable. 

Plus de conseils :