Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Location ou achat immobilier : comment changer de fournisseur d’énergie ?

Que vous envisagiez de louer ou d’acheter un bien immobilier, le choix du fournisseur d’énergie est un aspect à ne pas négliger. En effet, ce critère vous permettra non seulement de réduire la facture, mais également d’avoir votre propre compteur.

Location ou achat immobilier : comment changer de fournisseur d’énergie ?

Sommaire

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Une fois que vous avez acheté ou loué une maison, il vous faut choisir un fournisseur d'énergie. Si vous avez l’intention de changer de fournisseur d’énergie, il faudra d’abord repérer le bon prestataire. Pour ce faire, il vous faut d'abord estimer votre consommation électrique. Ensuite, vous devez comparer toutes les offres sur le marché. Enfin, il suffit de contacter le fournisseur qui vous intéresse et de signer un contrat. Pour selectionner le fournisseur d'électricité et/ou de gaz qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez notamment utiliser un comparateur d'énergie

Actuellement, les entreprises qui vendent de l’énergie sont de plus en plus nombreuses. Il n’est pas toujours facile de faire un choix face à la multitude d’offres présentes sur le marché. Pour trouver le meilleur prestataire, notamment à l'aide un comparateur, certaines informations seront nécessaires :

  • La taille de votre futur logement.
  • La date de sa construction du logement. 
  • La puissance du compteur électrique.
  • Le type de système de chauffage.
  • Le nombre d'occupants du logement. 

Est-ce que le locataire peut choisir son fournisseur d’énergie ?

Dans le cas où vous vous apprétez à louer un appartement ou une maison, une question se pose : est-il possible de choisir son fournisseur d’énergie lorsqu’on est locataire ? Oui, le locataire a parfaitement le droit de changer de fournisseur électrique ou gaz. Les factures d'énergie étant payées par le locataire, il est tout à fait logique que vous choisissiez le fournisseur qui vous convient.

Toutefois, s’il s’agit d’une première location, à savoir la première mise en service du courant électrique dans la maison, il ne sera pas possible de changer de fournisseur. Dans cette situation, les frais correspondant au raccordement sont attribués au propriétaire. Lié à un réseau de distribution d’énergie, le compteur sera ouvert suite à la signature du contrat de location. Le propriétaire a pour rôle de vérifier le bon fonctionnement de l’installation. En cas de problème, il doit faire une demande de remplacement auprès du fournisseur d’énergie. Quant au locataire, il se charge de payer les factures relatives à sa consommation énergétique.

Vérifiez les diagnostics immobiliers avant de signer le contrat

Avant d’acheter ou de louer n’importe quel logement, il est primordial de vérifier les diagnostics immobiliers. Obligatoires, ces bilans permettent de connaître rapidement l’état du logement. En vous fiant au diagnostic de performance énergétique ou DPE, vous allez pouvoir découvrir la consommation d’énergie lors d’une utilisation normale. De cette manière, vous pourriez constater que la puissance du compteur électrique sera en mesure de répondre à vos besoins.

Afin d’économiser de l’énergie, le mieux est d’utiliser un comparateur en ligne. Grâce à ce genre d’outil, vous allez repérer des offres les plus adaptées à vos besoins, qu'elles soient issues d'un fournisseur d'énergie public comme EDF ou de fournisseurs privés. Ainsi, il est recommandé de considérer le prix de l’abonnement, le coût du kWh et la qualité du service, mais aussi la contribution tarfiaire d'acheminement. Si vous avez une préférence pour les énergies vertes, il est tout à fait possible de trouver des prestataires qui se ravitaillent depuis une source renouvelable. Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment et sans frais.

Plus de conseils :