Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz permet de faire des économies... à condition d’opter pour un contrat adapté à vos besoins. Rencontre avec Xavier Pinon, le fondateur de Selectra, un site spécialisé dans la comparaison des fournisseurs d’énergie.
SeLoger. Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, le concept de Selectra ?
Xavier Pinon. Notre site compare les offres des fournisseurs d’énergie. En clair, avant d’opter pour tel ou tel fournisseur de gaz ou d’électricité, il peut être intéressant de se poser la question de savoir auprès duquel la facture sera la moins élevée à la fin de l’année. Et c’est là que nous intervenons. En nous contactant, le consommateur sera orienté via notre plate-forme de souscription multifournisseur vers l’offre la plus compétitive mais aussi la plus adaptée à son profil de consommation. Et en plus de comparer les offres des fournisseurs d’énergie, nous proposons ponctuellement des opérations d’achat groupé d’électricité et de gaz.
À qui s’adressent les services proposés par Selectra ?
À tous les consommateurs, quels qu’ils soient. Nous nous adressons aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ces derniers sont bien souvent des TPE ou des PME.
Nous disposons d’un levier pour convaincre les fournisseurs de baisser leurs prix »
Xavier Pinon, gérant et co-fondateur de Selectra
Concrètement, combien peut-on espérer économiser en passant par vous ?
Pour ce qui est de l’électricité (chauffage, cuisine), une famille moyenne pourra réaliser environ 200 € d’économies sur sa facture annuelle. Quant au gaz, ce sont environ 90 € qui pourront être économisés sur l’année.
Comment l’idée de créer Selectra vous est-elle venue ?
Suite à l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz, en juillet 2007, les consommateurs ont eu la possibilité, pour la toute première fois en France, de choisir leurs fournisseurs d’énergie. Pour autant, le choix est loin d’être évident. Il y a beaucoup d’infos à recueillir, d’offres à étudier, de démarches à effectuer… De là est née l’idée de guider les consommateurs dans la jungle des offres des fournisseurs d’énergie.
Bon à savoir
Pour comparer les offres de fournisseurs d’énergie le plus justement possible, vous pouvez vous tourner vers Selectra, un service qui vous aide à choisir la meilleure offre du marché selon votre profil.
Qui trouve-t-on à l’origine de ce projet ?
Alors que Aurian de Maupeou et moi suivions les mêmes cours à Sciences Po, nous avions déjà l’intention de créer une start-up. L’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz nous en a donné l’opportunité. Petit à petit, notre structure a grandi. Jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Votre credo pourrait-il être « l’union fait la force » ?
Tout-à-fait. Nous proposons notre aide aux consommateurs afin de leur proposer l’offre, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, la plus adaptée à leurs besoins. Mais il s’agit là d’offres standard. Via des opérations d’achat groupé, nous proposons aux consommateurs de se rassembler en vue d’obtenir des conditions préférentielles. Dès qu’ils sont suffisamment nombreux, nous disposons d’un levier pour convaincre les fournisseurs de baisser leurs prix. Nos clients profitent alors d’offres négociées à des tarifs de groupes auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs d’énergie.
Appliquer les principes du courtage, à savoir un gros volume de clients qui vous permet de négocier des remises avantageuses, vous avez été les premiers à le faire ?
Dans le domaine de l’énergie (gaz, électricité), nous avons effectivement été les premiers à le faire en France.
On ne risque pas de subir une coupure en changeant de fournisseur...
... et en cas de problème, on est dépanné aussi rapidement qu'une personne chez EDF ».
Votre site part donc d'un constat simple : parmi toutes les offres proposées, le particulier a bien souvent du mal à s'y retrouver… Découragés, beaucoup renoncent même à changer de fournisseur d’énergie. Vous confirmez ?
C’est exact. Les consommateurs ont surtout besoin d’être rassurés. Notamment sur le fait qu’ils ne risquent absolument pas de subir de coupure en changeant de fournisseur. Ou qu’en cas de panne réseau, ils seront dépannés aussi rapidement que leur voisin qui lui, serait resté chez EDF. Ou encore que les fournisseurs alternatifs d’énergie sont fiables. Beaucoup de points d’interrogation doivent donc être levés. D’ailleurs, beaucoup de gens ignorent même qu’ils ont la possibilité de changer de fournisseur d’énergie. Seuls 55 % des Français sont au courant qu’ils peuvent le faire. À titre de comparaison, dans des pays comme la Belgique, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni, le fait de comparer régulièrement les fournisseurs d’énergie et d’en changer, le cas échéant, est désormais un réflexe.
Les Français seraient donc plus frileux que leurs voisins européens à changer de crèmerie ?
Oui. Mais il faut bien voir que cela est en grande partie du à la forte notoriété d’EDF. En effet, EDF était quasiment devenu synonyme d’électricité. On a longtemps parlé du « compteur EDF » plutôt que du « compteur électrique ». Or dans les pays voisins, il est beaucoup plus rare que l’électricité ait fait l’objet d’un monopole public. Mais les mentalités sont en train d’évoluer.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)