9 astuces pour délimiter une entrée ouverte sur le salon

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Quand l’entrée donne directement sur le salon, difficile de savoir où commence l’un et où finit l’autre. Sol, mur et déco : 9 idées à piquer pour lui donner de la personnalité !

Image
Bien aménager son entrée ouverte sur salon
9 conseils pour aménager une entrée qui donne directement sur le salon. ©Getty
Sommaire

Un sol différent

Pour marquer naturellement la transition entre l’entrée et le salon, optez pour un sol différent ! Carrelage, béton ciré, vinyle graphique, parquet en bois noir : tout est possible à condition de conserver une certaine harmonie visuelle dans le contraste des couleurs des matériaux.

Autre possibilité à petit budget : poser un tapis sur le sol, qui chemine vers le salon ou en perpendiculaire pour créer un effet de rupture.

Un meuble bas et un miroir

On fait la part belle à la fonctionnalité au quotidien avec cette astuce déco. On place un meuble bas aux lignes épurées sur le côté de l’entrée pour structurer l’espace. Console, banc en bois, meuble à chaussures design : on choisit un format compact, peu profond, qui ne gêne pas sur la circulation. Au mur, on ajoute un miroir pour refléter la lumière et agrandir visuellement l’entrée.

Des étagères

Exit la cloison pleine, qui vous ferait perdre de la luminosité et place aux étagères maçonnées ou en bois pour délimiter les espaces. On y glisse quelques livres, des plantes ou une lampe, juste ce qu’il faut pour pour laisser passer la lumière et les regards vers le salon.

Une autre couleur au mur

On opte pour une couleur contrastante dans l’entrée. Deux possibilités : le total look qui créé un “effet coffre” ou un simple mur d'accent. On pioche dans les teintes tendance de 2025 pour affirmer la déco : on adopte le vert sauge pour sa douceur ou le bleu pétrole pour apporter de la profondeur à l’espace.

Un papier peint

Pour renforcer encore la séparation entre les deux pièces, on mise sur le papier peint, qui offre un contraste de motifs, couleurs, mais aussi de matières. Tous les choix sont permis : graphique, fleuri, uni, à fruits, laissez parler vos envies !

Une verrière

On mise à présent sur une valeur sûre : la verrière à créer soit même où à faire poser par un professionnel. On craque pour le métal noir associé au verre, un classique du genre, mais les modèles en bois blanc peuvent aussi apporter une touche délicate à l’entrée. Mi-hauteur ou jusqu’au plafond : c’est vous qui voyez !

Des affiches

Un simple marteau, quelques clous, des affiches bien choisies et le tour est joué. On crée une mini galerie de cadres dans l’entrée pour capter le regard des visiteurs dès qu’ils franchissent le seuil.

Alignées ou en composition soignée, de tailles différentes ou identiques, on laisse parler sa créativité pour dessiner une entrée personnalisée sans rien cloisonner.

Un espace déco

On conserve les murs et les sols tels quels et on mise sur les objets déco pour délimiter l’espace. La porte s’ouvre sur un tapis au sol, qui se prolonge sur une plante XXL dans un pot graphique et un vide-poche tout en légèreté qui court le long du mur.

Un éclairage différent

Last but no least, l’éclairage permet de composer une ambiance totalement différente de celle du salon. Si l’entrée est spacieuse et haute sous plafond, on privilégie l’éclairage en couches, avec des suspensions de couleurs, matières et tailles différentes. Sinon, on choisit des appliques ou un plafonnier graphique et une lumière d'une température différente pour casser l’uniformité.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !