Nos coups de cœur de Paris Design Week

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Du 3 au 14 septembre, la capitale accueille le Paris Design Week, l'évènement des amateurs de design et de déco ultra-stylée. Le thème cette année ? Régénération, pour mettre en avant des expositions tournées vers la durabilité. Voici nos 9 coups de cœur à découvrir d’urgence !

Image
À Paris, où les prix sont encore –11 % en dessous de leur pic de 2020, près d’un vendeur sur cinq revend à perte. © georgeclerk - Getty images
On vous donne nos incontournables de Paris Design Week. © Getty Images
Sommaire

Design Disco Club – Lafayette Anticipations

On commence par une expérience immersive et festive, imaginée par Christopher Dessus pour lancer la deuxième édition de son magazine JTM. Il transforme deux étages en nightclub du design, avec du mobilier en aluminium courbé, des vases ornés de pompons, des éclairages psychédéliques et des performances musicales. Ambiance garantie !

Borealis de Snøhetta et Citterio

On poursuit avec la collab’ entre le norvégien Snøhetta et la marque italienne Cittero. Exposée dans le showroom UniFor, cette collection modulaire aux lignes nordiques comprend des fauteuils, canapés, bancs et tables d’appoint dans une structure en chêne apparent, finition claire ou foncée. Un design géométrique, fonctionnel et chaleureux, pensé pour la vie contemporaine.

RDAI – Série Robinson

RDAI remet en avant la Série Robinson, une collection de mobilier des années 1950 rééditée pour la Paris Design Week 2025.

Paravent, console, table pliante et tabouret composent un ensemble modulable, conçu en bois de châtaignier. Fidèle à l’esprit originel, cette réédition conserve l’ingéniosité des systèmes pliants et l’élégance minimaliste qui rendent ces pièces intemporelles.

Galerie Kréo – Clair-Obscur

L’exposition met en scène des suspensions composées de halos de verre reliés par de fines tiges d’aluminium signées Ronan Bouroullec.

Le designer travaille ici la frontière entre l’objet utilitaire et la sculpture, en faisant de la lumière une matière à part entière.

Lorsqu’elle se reflète sur les parois, la pièce s’anime d’ombres mouvantes qui transforment l’espace en un paysage lumineux.

Galerie Gastou

La Paris Design Week est aussi l’occasion de revisiter l’histoire. La Galerie Gastou célèbre ses 40 ans d’existence en exposant un mélange savamment orchestré de pièces iconiques et de créations actuelles. Des signatures comme Sottsass, César ou Mendini y dialoguent avec de jeunes designers.

Contrée Sauvage de Lelièvre

Les textiles de la maison Lelièvre apporte une touche de poésie à Paris Design Week, avec la collection Contrée Sauvage. Inspirée des paysages désertiques et des animaux, elle joue sur les textures et les couleurs pour évoquer des horizons lointains.

Folie de Lucas Huillet et Alexandre Helwani

Certains projets misent sur l’émotion plus que sur l’objet. C’est le cas de Folie, imaginée par Lucas Huillet et Alexandre Helwani dans l’Hôtel de Sully. Un canapé enveloppé d’un tissu mouvant, un parfum diffusé dans l’air, une atmosphère apaisante : tout participe à créer une parenthèse hors du temps et méditative.

Origines Minérales de Thierry Lemaire

Le designer Thierry Lemaire propose Origines Minérales, une exposition née de son exploration des paysages mexicains. Les blocs d’onyx, alliés au travertin lumineux et au titanium, structurent une collection aux lignes radicales et minérales. Chaque œuvre évoque ainsi un éclat de pierre arraché à la montagne.

Fleur Delesalle

On termine notre tour à la Paris Design Week avec la designer Fleur Delesalle. Dans sa collection, elle joue sur le contraste entre la sobriété des lignes et l’audace des teintes tendance.

On découvre une console laquée vert profond, un fauteuil habillé d’un tissu rose vif et un miroir suspendu aux motifs marbrés. Le style reste volontairement épuré, mais chaque pièce attire l’œil par une teinte franche ou un détail inattendu.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les astuces pour aménager l'entrée d'un appart ancien
Travaux
Étroite, sombre, peu fonctionnelle : on lui trouve beaucoup de défauts. Pourtant, l’entrée donne une première image de votre logement ancien. Avec quelques aménagements, on peut transformer ce lieu de...