Rechercher un article

La to-do list pour une rénovation de salle de bains réussie !

La to-do list pour une rénovation de salle de bains réussie !

La rénovation d’une salle de bains, ça ne s’improvise pas. Avant même que les travaux ne démarrent, il est essentiel de scruter un certain nombre de points. Loin de vous faire perdre du temps, cette opération vous éclairera sur les précautions à prendre et les erreurs à éviter.

La to-do list pour une rénovation de salle de bains réussie !

Pour refaire votre salle de bains, faites appel à un professionnel

Même si vous vous sentez l’âme d’un(e) bricoleur/se, sachez que la rénovation d’une salle de bains est un chantier plus complexe qu’il n’y paraît. Et pour cause, refaire sa salle de bains nécessite de disposer de solides connaissances en plomberie, en électricité, etc. C’est pourquoi, plutôt que de vous lancer dans des travaux dont la difficulté vous dépasse, mieux vaut en confier la réalisation à un expert dont c’est le métier. Spécialisée dans les travaux de rénovation en ligne, IZI by EDF se révèle être un allié précieux. Vous pourrez prendre contact rapidement avec un concepteur travaux IZI by EDF. Celui-ci vous accompagnera pas à pas dans votre projet, de la conception de votre nouvelle salle de bains à son agencement en passant par la réalisation du devis et la sélection des matériaux… Ensuite, une fois que vous lui aurez donné votre feu vert pour que les travaux débutent, le conducteur de travaux IZI by EDF se chargera de suivre votre chantier et de coordonner les équipes sur place.

installation d’une baignoire
Rénover une salle de bains ne s'improvise pas… Sinon, gare aux mauvaises surprises ! ©thiago

Bon à savoir

IZI by EDF confie la réalisation de vos travaux de rénovation à des artisans locaux de son réseau. Ceux-ci sont également évalués sur le terrain par les conducteurs travaux IZI by EDF ainsi que par les clients.

Faites un plan de votre salle de bains avant d’entamer sa rénovation

Rénover une salle de bains requiert un minimum de préparation. Il peut donc s’avérer judicieux de tracer un plan, même approximatif, de votre salle de bains telle qu’est actuellement et telle que vous voudriez qu’elle soit, une fois les travaux achevés. De cette façon, vous pourrez vous projeter plus facilement, vous trouverez de l’inspiration et serez capable de visualiser, d’un seul coup d’œil, les contraintes à prendre en compte. Après avoir pris les mesures de la pièce, rien ne vous empêche de réaliser le plan sur une feuille de papier. Mais sachez qu’il existe sur Internet des outils gratuits et faciles de modélisation en 3D (ArchiFacile, KoziKaza).

salle de bain douche à l’italienne
Les douches à l'italienne comptent de nombreux aficionados. © pbombaert

Bon à savoir

En prévision de futures réparations, plutôt que d’en condamner l’accès, pensez à aménager une trappe permettant d’intervenir facilement sur la tuyauterie de votre salle de bains.

Assurez-vous de la faisabilité de vos projets

En matière de rénovation, il convient de faire au mieux avec ce que l’on a. En clair, pensez à vérifier que la configuration de votre salle de bains s’accorde bien avec les travaux que vous avez l’intention d’y réaliser. Par exemple, et bien qu’elle soit très prisée, la douche italienne ne convient pas à toutes les salles de bains. En effet, la pose d’une douche à l’italienne nécessite une inclinaison du sol permettant à l’eau de s’écouler. Or, selon leur agencement, toutes les salles de bains ne rendent pas possible l’encastrement d’un receveur de douche dans le sol. À moins de surélever le plancher, voire de rehausser la douche elle-même. Mais dans ce cas, les travaux (ainsi que la facture !) prendront de l’ampleur et le jeu n’en vaudra alors peut-être plus la chandelle...

artisan travaux de salle de bain
Les professionnels sélectionnés par IZI by EDF vous accompagnent tout au long du chantier. © LIGHTFIELD STUDIOS

Bon à savoir

On ne badine pas avec la sécurité ! Ni avec l’électricité. Dans une salle de bains, la norme électrique NF C 15-100 impose que soit respectée une distance minimale (60 cm) entre les équipements électriques et les arrivées d’eau.

Ne négligez pas l’aération de votre salle de bains

Parce qu’un excès d’humidité dans votre salle de bains peut être à l’origine de nombreux désagréments (noircissement des murs, décollement des joints, apparition de moisissures…), il est indispensable que cette pièce soit convenablement ventilée. C’est un point à ne surtout pas négliger lorsque vous vous attaquerez à la rénovation de votre salle d’eau. Un bon moyen de lutter contre une humidité excessive consiste, tout simplement, à faire procéder à la pose d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).

Bon à savoir

En complément d’une bonne aération, un système de chauffage performant aura toute sa place dans votre future salle de bains. Faire l’acquisition de radiateurs « sèche-serviette » permettra ainsi à votre salle de bains de gagner en confort.

Prévoyez des rangements

Dans une salle de bains, abondance de rangements ne nuit jamais ! Pour faire en sorte qu’à l’issue du chantier de rénovation, votre salle de bains soit aussi esthétique que pratique, il est important de prévoir des rangements de toutes sortes : étagères, placards, meubles dotés de tiroirs à compartiments ou coulissants, patères, paniers, casiers, etc.). De cette façon, vous pourrez ranger facilement linge, shampoing, produits cosmétiques et médicaments. Si les dimensions de votre salle de bains sont XXS et que vous craignez de manquer de place, n’hésitez à optimiser les rangements en exploitant au maximum la verticalité de la pièce. En procédant à la pose d’une crédence murale, par exemple.

idée déco salle de bain
De nos jours, la salle de bains est un lieu de détente et de bien-être. © denisismagilov

Pour la rénovation de salle de bains, optez pour des matériaux adaptés

Parce qu’ils ne conviennent pas à une pièce humide (ce n’est pas pour rien que l’on dit d’un espace comprenant une douche qu’il s’agit d’une « salle d’eau » !), certains matériaux sont déconseillés pour votre salle de bains. Privilégiez, par exemple, des revêtements qui résistent à l’eau : carrelage, béton ciré, parquets en teck, etc. De même, pour votre future salle de bains, préférez une peinture spécialement traitée (hydrofuge, anti-humidité) à du papier peint que l’humidité ambiante ne manquera pas de faire se décoller… Vous craignez de ne pas vous y retrouver ? No stress ! Les concepteurs travaux IZI by EDF sont là pour vous conseiller. Ils vous aideront à trouver des matériaux qui soient parfaitement adaptés à vos envies et à votre budget. 

Bon à savoir

Détails et conditions sur izi-by-edf.fr