Des larves dans votre bol de céréales, des trous dans vos vêtements : pas de doute, vous êtes envahi par des mites alimentaires et vestimentaires. Comment en venir à bout ? Nos solutions radicales !

Comment identifier une infestation par des mites ?
Les mites alimentaires et vestimentaires font partie des insectes décomposeurs, les premières, des aliments, les secondes, des fibres de vêtements d’origine animale.
Au stade larvaire, elles ressemblent toutes deux à un asticot blanc, qui se mue ensuite en petit papillon grisâtre / brunâtre pour la mite alimentaire, et beige doré pour la mite vestimentaire.
Si elles sont aisément repérables une fois adultes, pour les détecter au stade larvaire, vous devez chercher :
- Des filaments blanchâtres, des toiles fines dans les aliments ou des trous dans les emballages (elles peuvent percer le plastique fin et s’insinuer dans les cartons). Notez que les mites alimentaires s’attaquent uniquement aux aliments secs comme la farine, le riz, les pâtes, les céréales ou le chocolat, mais pas aux produits frais. Elles peuvent être déjà présentes dans les produits que vous achetez, surtout en vrac, ou provenir du voisinage ;
- Des cocons sur les vêtements et des petits amas de poussière sur les étagères et le sol des placards.
Comment éliminer efficacement les mites alimentaires et vestimentaires ?
Les techniques naturelles fonctionnent seulement pour la mite vestimentaire. Votre meilleure arme ? Les nombreuses odeurs qu’elle déteste. La lavande, le thym, le cèdre rouge (vendu en copeaux), la citronnelle, la menthe, le poivre, le camphre… À utiliser sous leur forme naturelle ou en huiles essentielles, en veillant à ne pas en imprégner les vêtements.
Autre alliée pour éliminer les mites de vêtements : la lumière. Portez régulièrement vos vêtements et sortez-les de l’armoire pour les exposer au soleil.
Sinon, deux méthodes se révèlent très efficaces pour éliminer les deux types de mites :
- Le diffuseur à trichogrammes, un carton à installer dans le dressing ou le placard, et qui contient des petits insectes, invisibles à l’œil nu. Ceux-ci éradiquent les larves de mites en 2 mois et disparaissent à la fin du traitement ;
- Le piège à phéromones femelles. Il attire les mâles, qui restent collés sur le piège, ce qui réduit le nombre de larves.
Rien n’y fait ? Reste la solution des insecticides, qui doivent être appliqués par des professionnels.
Soyez vigilant lors de l’utilisation des huiles essentielles ! Fortement concentrées, elles peuvent s’avérer toxiques pour les femmes enceintes, les enfants et les animaux domestiques.
Comment prévenir le retour des mites ?
Pour empêcher que les mites ne se réinstallent dans vos placards, il vous faut les nettoyer régulièrement. Passez les étagères au vinaigre, ou si vous en êtes équipé, d’un nettoyeur vapeur : la haute température éliminera les œufs et larves restants.
Pour les mites alimentaires, inspectez les lieux de stockage ainsi que les emballages et jetez tous les aliments qui ont été infestés. Stockez les produits secs dans des boîtes hermétiques, que vous laverez soigneusement avant et entre chaque utilisation.
Pour les mites des vêtements, enfermez les pulls en laine et autres cachemires dans des housses hermétiques si vous ne les utilisez pas souvent. Lavez en machine à la plus température autorisée sur l’étiquette ceux qui ont déjà été en contact avec des œufs, larves ou mites. S’ils ne supportent pas la chaleur, glissez-les dans un sac à congélation et placez-les dans un congélateur pendant 48 heures, pour tuer les nuisibles.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)