Aménager une chambre sans armoire : 7 alternatives ultra-pratiques

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pas de place pour une armoire ? Pas de panique. Portants, tiroirs sous le lit, malles décoratives… Il existe mille et une façons de ranger vos affaires sans perdre d'espace. Voici 7 alternatives futées pour une chambre pratique et déco.

Image
Comment aménager une chambre sans armoire ?
Comment aménager une chambre sans armoire ? (© Getty images)
Sommaire

Le portant à vêtements

Minimaliste et esthétique, il remplace facilement une armoire. Choisissez-le en métal noir pour un look industriel ou en bois clair pour un style scandinave. Le gros plus ? Ce rangement est peu encombrant. Et il est souvent équipé de roulettes, ce qui vous permet de le déplacer au gré de vos envies. Vous pouvez y suspendre vos pièces préférées, et pourquoi pas glisser vos chaussures en dessous.

La penderie ouverte avec rideau

Vous n’aimez pas avoir vos vêtements toujours sous les yeux ? Installez une penderie ouverte et habillez-la d’un simple rideau. Ce système, peu coûteux et facile à monter, vous permet de créer un mini dressing, sans perdre trop d’espace. Le rideau apporte également une touche déco. Uni, coloré ou à motifs, il s’adapte à tous les styles et installe une ambiance feutrée, propice à la détente.

Les tiroirs sous le lit

Quand chaque centimètre compte, le dessous du lit devient un espace de rangement précieux. Glissez-y des tiroirs pour stocker vos vêtements hors saison, votre linge de lit ou vos chaussures. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des modèles sur roulettes, pratiques à manipuler, ou pour un lit-coffre, qui offre un grand volume de rangement tout en restant invisible au quotidien.

Les commodes basses

Plus compactes, les commodes basses peuvent avantageusement remplacer une armoire encombrante. Leur hauteur réduite libère de l’espace visuel et donne l’impression d’une chambre plus aérée. Autre avantage : leur plateau peut accueillir une lampe, un miroir ou quelques plantes, transformant ainsi un simple meuble de rangement en élément déco à part entière.

Les étagères murales

Pour libérer l’espace au sol, vous pouvez également exploiter les murs. Installez des étagères murales pour ranger vos vêtements pliés, vos accessoires ou vos boîtes de rangement. Peu coûteuses, elles s’adaptent à presque toutes les configurations. Bonus : vous pouvez jouer sur les hauteurs et les matières (bois, métal, verre), pour en faire un atout déco à part entière.

Les patères et barres murales

Autre option : les crochets, patères et barres murales. Parfaits pour suspendre vestes, sacs ou foulards, ces rangements exploitent les recoins inutilisés. Placés derrière une porte, au-dessus d’un bureau ou dans un angle, ils permettent d’organiser vos affaires sans occuper de place au sol. C’est un vrai plus si votre chambre est petite ou si vous manquez de rangements.

Les malles, coffres et bancs de rangement

À la fois siège et rangement, les malles, coffres et bancs trouvent facilement leur place au pied du lit ou sous une fenêtre. Ces meubles peuvent accueillir linge de maison, vêtements ou jouets. En bois brut, ils insufflent une note chaleureuse et authentique. Les modèles capitonnés, quant à eux, apportent une touche plus élégante et sophistiquée.

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Déco : quel style de lit est fait pour vous ?
Décoration intérieure
Plus qu’un simple lieu de repos, le lit est une pièce maîtresse dans votre chambre à coucher. Minimaliste, cocooning ou vintage : quel style de lit correspond le mieux à votre mode de vie et à vos...