Comment nettoyer des joints de carrelage noircis ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Noircis, encrassés, impossibles à récupérer ? Les joints de carrelage peuvent pourtant retrouver leur éclat d’origine avec les bons gestes. Voici 5 produits testés et approuvés pour leur redonner une seconde jeunesse !

Image
Comment récupérer des joints noircis ?
Les bons gestes pour ravoir des joints noircis. © Getty Images
Sommaire

Nos articles peuvent inclure des liens d'affiliation. Si vous réalisez un achat par leur intermédiaire, nous percevons une commission.

Avec du bicarbonate et du vinaigre blanc

On commence par un produit que tout le monde ou presque a dans ses placards : le bicarbonate de soude. Légèrement abrasif, il s’associe avec l’acide du vinaigre blanc pour dissoudre le calcaire et désinfecter les joints.

Ce duo fonctionne bien lorsque les joints sont encrassés par le calcaire, la graisse et la poussière, dans la salle de bain comme dans la cuisine.

Alors, comment l’utiliser ? Saupoudrez le bicarbonate de soude directement sur les joints, puis pulvérisez du vinaigre blanc non dilué.

Laissez le mélange mousser pendant 5 à 10 minutes puis frottez avec une brosse à joints. Rincez à l’eau claire et le tour est joué.

Avec du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est une poudre écologique qui se compose de soude et de peroxyde d’hydrogène.

Au contact de l’eau chaude (minimum 40°C), il libère de l’oxygène actif, qui blanchit, dégraisse et désinfecte les joints très noircis ou tachés de moisissures.

Diluez 1 cuillère à soupe de produit dans un verre d’eau très chaude. Appliquez ensuite le mélange directement sur les joints. Attendez une dizaine de minutes avant de frotter et de rincer abondamment.

Avec du savon noir mou

Produit végétal à l’huile de lin ou d’olive, le savon noir mou dégraisse et assainit les joints. Il est essentiellement recommandé pour les joints de cuisine huileux et graisseux, qu’il parvient à récupérer. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les entretenir régulièrement.

Dissolvez une petite noisette de savon noir mou dans de l’eau chaude. Appliquez le mélange sur les joints, puis frottez-le avec une brosse à joints. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire.

Avec un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur utilise de la vapeur d’eau à haute température (100–120°C) pour décoller les saletés incrustées. Il se révèle très efficace sur les saletés anciennes, le calcaire et les traces noires.

Préférez toutefois utiliser cet appareil pour des joints encore en bon état. S’ils sont friables, évitez le nettoyage vapeur, qui risquerait de les endommager encore plus.

Utilisez une buse fine ou une petite brosse, puis faites de petits passages en mouvement pour éviter que la chaleur ne soit projetée trop longtemps au même endroit. Essuyez immédiatement après chaque passage pour retirer la saleté décollée.

Avec de l’eau de Javel

Les solutions naturelles ne fonctionnent pas tant vos joints sont endommagés ? Passez à la vitesse supérieure avec de l’eau de Javel.

Désinfectant et blanchisseur très puissant, ce produit élimine les moisissures et les taches très incrustées. Il tue également les champignons et les bactéries, ce qui le rend très efficace dans une pièce humide comme la salle de bain.

Avant de commencer, équipez-vous avec des gants. Diluez 1 volume de javel dans 4 volumes d’eau. Appliquez à l’éponge ou avec un spray. Laissez agir 5 à 10 minutes maximum et frottez si nécessaire. Rincez abondamment et aérez la pièce quelques minutes.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !