Quels sont les signes avant-coureurs d’un chauffage défaillant à ne pas négliger ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un chauffage ne tombe presque jamais en panne du jour au lendemain. Avant de lâcher, il envoie souvent des signaux d’alerte. Le problème ? On a tendance à les ignorer… jusqu’au jour où le système cesse de fonctionner, souvent en plein hiver. Voici les signes qu’une panne est imminente.

Image
Panne de chauffage : quels sont les signes avant-coureurs à surveiller ?
Panne de chauffage : quels sont les signes avant-coureurs à surveiller ? © Getty images
Sommaire

Des bruits inhabituels

Un chauffage en bon état sait se faire discret. Si vous commencez à entendre des bruits inhabituels, c’est rarement bon signe.

Des glouglous indiquent le plus souvent la présence d’air dans le circuit, un manque de pression ou un radiateur mal purgé. Un sifflement continu peut révéler un problème de vanne, de circulateur ou de pression trop élevée. Enfin, des bruits sourds ou métalliques au niveau de la chaudière sont parfois le signe d’un encrassement du brûleur ou de l’échangeur.

Une hausse inexpliquée de la facture énergétique

Lorsqu’un appareil perd en efficacité, il doit fonctionner plus longtemps – ou plus fort – pour atteindre la température souhaitée. Résultat : la consommation d’énergie s’envole, sans gain de confort. Parmi les causes fréquentes, on relève un système encrassé, un thermostat mal réglé ou une mauvaise combustion.

Le signe qui ne trompe pas ? Comparez vos factures à celles des hivers précédents. Si elles ont augmenté de plus de 20 % à météo équivalente, appelez un chauffagiste.

Un chauffage inégal dans le logement

Si certaines pièces restent froides tandis que d’autres sont surchauffées, c’est souvent le signe d’un déséquilibre dans votre installation.

Ce problème peut venir d’un radiateur mal purgé, d’une vanne thermostatique bloquée ou d’une mauvaise circulation du fluide caloporteur. Dans le cas d'un chauffage central, une pompe de circulation fatiguée peut également empêcher la chaleur de se répartir dans tout le logement.

Des odeurs suspectes

Si vous rallumez le chauffage, sans avoir nettoyé vos radiateurs, une légère odeur de brûlé peut apparaître. Elle est souvent due à la poussière accumulée et disparaît en quelques minutes. En revanche, si l’odeur persiste ou qu’elle est forte, cela peut être le signe d’une surchauffe, d’un problème électrique ou d’une mauvaise combustion.

Plus grave encore : une odeur de gaz peut signaler une fuite. Dans ce cas, coupez l’installation, aérez votre logement et contactez un professionnel.

Des fuites ou traces d'humidité

Vous avez remarqué la présence d’eau sous votre chaudière, autour d’un radiateur ou le long des tuyaux ? Dans ce cas, mieux vaut agir vite, car une fuite – même petite – peut causer de gros dégâts : corrosion des composants, taches sur le mur, moisissures…

Surveillez la pression de votre installation sur le manomètre de la chaudière. Si elle baisse, cela peut indiquer une fuite. Faites aussi particulièrement attention à la présence de calcaire ou de rouille autour des raccords.

Un temps de chauffe anormalement long

Si votre logement met de plus en plus de temps à chauffer ou si la température peine à se stabiliser, malgré un fonctionnement continu du chauffage, c’est souvent le signe que votre installation perd en efficacité.

Cela peut être dû à la présence de dépôts de calcaire dans l’échangeur, un circulateur fatigué ou des radiateurs obstrués. Le système doit alors tourner plus longtemps et consomme plus d’énergie, sans réel gain thermique.

Quand faut-il agir sans attendre ?

Si vous observez des fuites, une odeur de gaz, une chaudière qui s’éteint, puis redémarre sans cesse ou une alerte au monoxyde de carbone, contactez un chauffagiste, sans attendre.

Même chose si votre chauffage refuse de démarrer en plein hiver. En dehors de ces urgences, l’entretien annuel obligatoire reste la meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises.

Vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !