Carrelage terne : les astuces pour lui redonner de l’éclat !

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec le temps, votre carrelage peut devenir terne, comme s’il était recouvert d’un léger voile. En cause : les passages répétés, le calcaire et les résidus laissés par les produits ménagers. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour lui redonner sa brillance, sans l’agresser. Voici lesquelles.

Image
Nos conseils pour raviver un carrelage terni. © Getty Images
Nos conseils pour raviver un carrelage terni. © Getty Images
Sommaire

Le vinaigre blanc

C’est votre allié le plus efficace contre le carrelage terne. Grâce à son acide acétique, le vinaigre blanc dissout le calcaire et les résidus de produits ménagers qui forment un voile sur le sol.

Pour l’utiliser, diluez-le à parts égales avec de l’eau tiède. Appliquez sur le carrelage, laissez agir une dizaine de minutes, puis frottez avec une brosse souple. Rincez à l’eau claire. Mais attention : évitez le vinaigre blanc sur les pierres naturelles comme le marbre et le travertin.

La pierre d’argile

Moins connue, la pierre d’argile est également efficace pour redonner de l’éclat à votre carrelage. Son pouvoir dégraissant et légèrement abrasif permet d’éliminer la graisse et le calcaire sans rayer votre carrelage.

Pour l’utiliser, humidifiez une éponge, frottez-la sur la pierre d’argile, puis nettoyez le carrelage en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau tiède et séchez à la microfibre. À éviter sur les surfaces très poreuses, qui sont plus sensibles à l’abrasion.

Le savon noir

Ce savon est fabriqué à partir d’huiles végétales. C’est le choix parfait pour nettoyer votre carrelage en profondeur. Il élimine la graisse et la poussière sans agresser l’émail ou les joints.

Pour l’utiliser, diluez 1 à 2 cuillères à soupe de savon noir dans un seau d’eau tiède. Lavez le sol à la serpillière, puis rincez à l’eau claire. Pour un rendu encore plus brillant, privilégiez un savon noir enrichi en huile de lin. Attention toutefois au dosage : en excès, ce savon laisse un film collant qui finit par ternir le carrelage.

Le bicarbonate de soude

Cette poudre naturelle a un pouvoir légèrement abrasif, ce qui vous permet de polir la surface de votre carrelage. Le bicarbonate de soude est également efficace contre la graisse et le calcaire.

Pour l’utiliser, mélangez 3 parts de bicarbonate avec 1 part d’eau afin d’obtenir une pâte. Appliquez-la sur les zones ternes, laissez agir une dizaine de minutes, puis frottez délicatement avec une éponge non abrasive. Rincez et séchez à la microfibre.

L’eau de cuisson des pommes de terre

C’est l’astuce de grand-mère par excellence. Riche en amidon, l’eau de cuisson des pommes de terre aide à décoller la graisse et les saletés. Résultat ? Un carrelage plus éclatant, sans débourser 1 centime.

Versez l’eau de cuisson tiède (pas brûlante), directement sur le sol ou imbibez-en une serpillière. Laissez agir quelques minutes, frottez, puis rincez à l’eau claire. Ce n’est pas miraculeux, mais votre carrelage devrait retrouver un peu de son lustre d’antan.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les trucs et astuces pour bien entretenir une porte en bois
Travaux
Cette porte d’entrée en bois, c’est l’atout charme de votre façade. Esthétique, chaleureuse et isolante, elle n’en reste pas moins exposée en permanence aux intempéries, aux variations de température...