Vous rêvez d’un dressing ? Découvrez les conseils de Nicolas Pellerin, responsable e-commerce chez Centimetre.com, pour aménager un dressing adapté à vos envies.
1. Evaluez le volume de vêtements que vous souhaitez ranger
Pour aménager un dressing, la toute première question à se poser est évidemment celle du volume de vêtements que vous souhaitez ranger à l’intérieur. Essayez donc d’évaluer le nombre de vêtements dont vous disposez afin de déterminer la taille du dressing dont vous aurez besoin.
2. Quels sont vos besoins vis-à-vis de ce dressing ?
Aujourd’hui, le dressing ne constitue pas un simple rangement, il s’agit également d’un élément de décoration pour bien des personnes. Aussi, demandez-vous quelles sont vos priorités et vos attentes : souhaitez-vous avant tout un dressing fonctionnel quel que soit son style ? Ou privilégiez-vous l’aspect déco avant tout ?
3. Y a-t-il une niche à l’endroit où vous souhaitez aménager votre dressing ?
Avant d’aménager un dressing, partez à la recherche d’une éventuelle niche dans votre chambre. Ce renfoncement est idéal pour y aménager un dressing. Toutes les largeurs sont exploitables, il faut juste bien penser à optimiser l'espace lors de la conception. En l’absence de niche, vous devrez plutôt opter pour une armoire.
4. Comment souhaitez-vous ranger ?
Pour bien aménager un dressing, vous devez vous demander comment vous voulez ranger vos vêtements. Si par exemple, vous préférez plier vos chemisiers, vous devrez prévoir des étagères supplémentaires alors que si vous souhaitez les suspendre, vous devrez prévoir une partie penderie. Un dressing 100 % adapté à vos habitudes de rangement.
5. Quelles portes souhaitez-vous pour votre dressing ?
Il existe deux systèmes de portes pour un dressing :
- les portes battantes,
- les portes coulissantes.
Si, comme de plus en plus de personnes, vous disposez d’un petit espace, faites plutôt le choix des portes coulissantes qui vous permettent de gagner beaucoup de place sans renoncer à un grand dressing. Par contre, si vous disposez d’un espace conséquent, choisissez des portes battantes.
6. Aménagez votre dressing en hauteur
Vous manquez d’espace ? Optimisez l'espace de votre dressing sur toute la hauteur, vous gagnerez beaucoup de place. Pour aménager votre dressing, n’hésitez pas à doubler les barres de penderie et à y associer des tiroirs ou bien à multiplier les étagères.
Bon à savoir
Vous désirez réaliser un dressing sur-mesure, rendez-vous sur centimetre.com
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)