Lorsque l’on habite en ville, il n’est pas toujours évident de se ressourcer en pleine nature. Ne baissez pas les bras et suivez ces quelques astuces qui vont tout simplement vous permettre d’amener la nature chez vous.
Au sol, sur les étagères, suspendues… installez un maximum de plantes
La première façon d’aménager un coin de nature chez vous, c’est de commencer par installer un maximum de plantes. L’avantage, c’est que vous en trouverez de toutes sortes : des plantes en pots que vous pouvez poser directement sur le sol, des plantes à poser sur des étagères, des tables, des commodes ou encore des plantes à suspendre. Côté esthétique, il y en a pour toutes les tailles, toutes les couleurs et tous les styles.Veillez simplement à choisir vos plantes en fonction de la luminosité et de la température de votre intérieur.
Osez le mur végétal à l’intérieur
De plus en plus en vogue, le mur végétal apporte une ambiance unique dans un logement. Vous obtenez une sorte de jardin vertical vert et fleuri, qui vous apporte à la fois tous les bienfaits des végétaux avec un rendu esthétique incomparable. Il est cependant préférable de faire appel à un professionnel car l’installation est complexe, mais le rendu vaut largement la peine !
Aménagez votre balcon, terrasse, jardin
Si vous avez la chance de bénéficier d’un jardin, d’une terrasse ou ne serait-ce qu’un balcon, agrémentez-les de plantes diverses, voire d’un potager ! Vous devrez simplement tenir compte de l’orientation de votre petit coin d’extérieur, mais n’hésitez pas à installer de nombreuses plantes en pots, en jardinières, voire des plantes grimpantes qui créeront un mur végétal sur la façade de votre logement !
Mettez des fleurs de saison dans les pièces à vivre
Rien de tel qu’un joli bouquet de fleurs de saison fraîchement installé dans les pièces à vivre telles que la cuisine, le salon, la salle à manger. Les fleurs remontent le moral par leur simple apparence, et elles agrémentent à elles seules la décoration de toute une pièce ! Alors rendez-vous régulièrement chez votre fleuriste ou abonnez-vous à un programme qui vous permettra d’en recevoir régulièrement à domicile.
Optez pour des matériaux naturels
Que serait votre petit coin de nature sans des matériaux naturels ? Alors dans la mesure du possible, privilégiez les meubles en bois clair, les coussins et les rideaux en lin, les paniers en osier… vous obtiendrez alors une atmosphère résolument naturelle, pour peu que tout ce mobilier soit cerné de plantes et de fleurs !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)