Rechercher un article

Souscrire un prêt relais

Le prêt relais est une excellente solution si vous envisagez de vendre votre logement pour en racheter un autre. Mode d’emploi.

Souscrire un prêt relais

Qu'est ce qu'un prêt relais immobilier ?

Le prêt relais est une avance sur le prix du logement à vendre, consenti pour une durée courte : un an, renouvelable une seule fois. Le prêt relais se décline en trois versions :

  1. Le prêt relais « sec », qui ne nécessite pas de financement complémentaire.
  2. Le prêt relais « jumelé » qui s’adosse à un autre prêt si le nouveau logement est plus cher.
  3. Le prêt relais en franchise totale. il s’agit de prêts-relais sans mensualités, où le capital et les intérêts sont remboursés simultanément à la fin du prêt.

Infographie : Prêt relais : acheter avant d’avoir revendu votre logement.

Le montant et les modalités de remboursement du prêt relais

Les banques ne prêtent généralement pas plus de 70 % de la valeur estimée du bien, déduction faite des crédits immobiliers en cours. Elles peuvent parfois aller jusqu’à 80 % si le bien fait l’objet d’un compromis de vente avec conditions suspensives levées. Le taux, quant à lui, se situe dans la même fourchette que ceux des crédits classiques. Par ailleurs, le capital n’est remboursé qu’à la vente du bien. Concernant les intérêts, ils sont payés soit chaque mois en même temps que la prime d’assurance (franchise partielle), soit en fin de prêt au remboursement du capital (franchise totale).

Conseils Seloger

Pour la garantie du prêt, privilégiez la promesse d’affectation hypothécaire (sans frais) ou la caution mutuelle afin d’éviter les frais de mainlevée (hypothèque).

Plus de conseils :