9m2 : c’est la superficie légale minimale d’une chambre. Vous vous sentez à l’étroit dans la vôtre ? À défaut de pouvoir pousser les murs, voici quelques astuces pour l’agrandir visuellement.
Désencombrez l’espace
Règle de base : faire le vide dans le chambre. Le désordre renforce l’impression d’enfermement. Triez, recyclez, donnez pour ne conserver que les objets utiles à la pièce et que vous utilisez régulièrement. Vous avez trop de vêtements pour votre petite penderie ? Pensez aux boîtes de rangements transparentes que vous pouvez glisser sous le lit. Elles vous permettent de repérer en un clin d’œil l’habit que vous recherchez.
Optez pour des couleurs claires
Exit les couleurs sombres comme le Mocha Mousse ou le future dusk : on fait la part belle aux teintes claires. Leur atout ? Elles réfléchissent la lumière, donnent de la légèreté à la pièce et l’impression que les murs s’éloignent. Vous redoutez l’aspect clinique du blanc ou du beige ? Misez sur les couleurs pastel, bleu ciel, vert sauge, pêche ou rose poudré.
Accrochez des miroirs
Allié déco pour rendre une chambre plus spacieuse, le miroir permet pêle-mêle de réduire les zones d’ombre, créer de la profondeur et d’élargir le champ de vision. On l’installe face à une fenêtre, pour refléter la lumière naturelle, ou deux modèles l’un en face de l’autre pour créer une sensation d’infini. En position horizontale, il donne l’impression que la pièce s’étire en longueur, en position verticale, il attire l’œil sur la hauteur sous plafond.
Installez des meubles multifonctions
Pour optimiser chaque mètre carré de la chambre, les meubles multifonctions s’imposent. Un lit avec rangements intégrés permet de stocker vêtements ou linge de maison et d'éviter d’encombrer la pièce avec une armoire. Une table de chevet avec étagères permet de ranger livres et objets du quotidien et les bureaux escamotables ou pliables libèrent la surface au sol lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Choisissez des meubles bas aux lignes épurées
Les décorateurs d’intérieur sont unanimes : les meubles bas, qui dégagent le champ visuel, restent indispensables pour ouvrir l’espace. On opte pour des modèles minimalistes aux pieds fins, qui s’adaptent facilement à tous les styles de décoration, japandi, scandinave ou contemporaine. Et on mise sur des meubles de couleurs claires et en matériaux naturels comme le bois clair ou le métal léger pour renforcer l’effet de légèreté.
Utilisez des rideaux légers
Les tissus légers, comme le lin ou la voile de coton, laissent passer la lumière naturelle. Vous évitez ainsi d’assombrir la pièce et de l’alourdir visuellement. Optez pour des modèles longs, du plafond jusqu’au sol, qui donnent une illusion de hauteur et apportent de la légèreté à la pièce.
Soignez l’éclairage
Bien pensé, l’éclairage peut recréer complètement les volumes de la chambre. L’astuce ? Multiplier les lampes dans la pièce pour mettre en valeur chaque zone (nuit, bureau…) et les installer à différentes hauteurs, pour jouer avec l’espace sous plafond. Côté modèles, vous avez l’embarras du choix : appliques murales, suspensions tout en légèreté, lampes de chevet minimalistes ou encore plafonniers LED.
Avec quelques bonnes idées et un brin de créativité, même les plus petites chambres peuvent révéler tout leur potentiel !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)