Envie d'une cuisine avec îlot central ? Les bons tips pour réussir son aménagement
Vous rêvez d’une cuisine ouverte sur la pièce à vivre à la fois pratique, esthétique et conviviale ? Point d’orgue de ce type d’aménagement, l’îlot central s’impose comme une zone de travail complémentaire pour délimiter l’espace de façon astucieuse, tout en favorisant les moments de partage avec la famille ou les convives. Si l’îlot embarque de plus en plus d’adeptes, il n’est pas forcément adapté à toutes les configurations et peut aussi s’avérer encombrant. Alors, quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment faire le bon choix ?

Îlot de cuisine, des atouts indéniables
Tendance, déco, pratique, modulaire et multifonction, l’îlot central ne manque vraiment pas d’atouts et s’impose de plus en plus comme un élément phare de la cuisine. Parmi ses principaux avantages :
- Un élément de décoration qui confère un cachet indéniable à votre cuisine.
- Un espace de rangement et de travail supplémentaire pour une cuisine hyper pratique.
- Un lieu de convivialité pour réunir la famille, les hôtes et autres convives et créer des moments de partage tout en étant aux fourneaux !
- Un module idéal pour délimiter un espace avec style, surtout pour les cuisines ouvertes sur le séjour, afin d’optimiser la zone de vie et la sensation d’espace.
- Un module déclinable dans tous les styles : moderne, contemporain, industriel, nature, chic, bohème, color block, épuré ou scandinave... –, et permettant de mixer astucieusement les matières, les hauteurs et les coloris pour un style inimitable.
- Un espace inspirant pour laisser libre cours à sa créativité culinaire.
- Un lieu central et chaleureux, ouvert à toutes les possibilités : devoirs des enfants, télétravail et autres activités domestiques et de loisirs.
@ Cuisinella
Îlot central, une grande cuisine sinon rien ?
Ouverte ou fermée, linéaire, en « U », en « L », en couloir ou en « îlot », il existe plusieurs dispositions de cuisines selon la configuration de la pièce et ses dimensions. Si l’îlot central s’impose d’emblée comme l’épicentre de la cuisine, il est généralement réservé aux pièces d’un minimum de 15 m2 quand elles sont ouvertes sur le salon ou le séjour, voire de 20 m2 en cas de cuisine fermée.
Imposant par nature, cet espace multifonction et modulable à l’envi peut vite se transformer en « éléphant dans un magasin de porcelaine » s’il prend place dans une pièce étriquée, mais aussi rendre complexe la circulation dans la pièce. Afin de peaufiner au mieux votre projet, il est d’usage de prévoir un espace de 120 cm entre l’îlot et un mur ou les éléments bas de la cuisine (ouverts !) pour se mouvoir aisément, sans jouer les acrobates !
@ Cuisinella
Bien calibrer son projet pour une ergonomie impeccable
Pour autant, qui dit îlot de cuisine dit aussi grande variété de modèles, de styles, matériaux, formats et dimensions, ces deux derniers critères étant clés pour un aménagement réussi et une ergonomie au top ! Dans le cas d’îlots XXL multifonctions intégrant point d’eau, espace de cuisson, plan de travail et plateau pour les repas, autrement dit les modèles les plus complets, mais aussi les plus imposants (et encombrants !), la profondeur minimale sera d’environ 100 cm, avec une longueur variable selon les fonctionnalités mais bien souvent supérieure à 2,5 mètres.
Si la configuration de votre cuisine ne se prête pas à ce type de projet, pas de panique ! Selon l’espace disponible, il est possible d’opter pour un semi-îlot faisant office d’espace de rangement et de plan de travail supplémentaire, voire pour des modules flexibles, à adapter selon ses contraintes et ses envies. Dans ce cas, une profondeur de 60 à 80 cm peut être suffisante, et même de 40 cm pour la zone repas.
@ Cuisinella
Pour les petites cuisines, l'îlot nomade de Cuisinella propose une solution flexible et modulable grâce à une conception astucieuse intégrant des modules à double fonctionnalité, pour tous les goûts et les besoins !
Un îlot, de multiples personnalisations
On le voit bien, qu’il s’agisse de la conception d’une cuisine flambant neuve ou dans le cadre d’une rénovation, le choix d’intégrer un îlot central dépend d’une multitude de facteurs à calibrer au plus juste pour réussir son projet et éviter les fautes de goûts.
Une fois les principaux critères évalués au peigne fin — fonctionnalités, usages, dimensions, forme, emplacement et disposition dans la pièce –, place aux innombrables possibilités de personnalisation avec différents matériaux, finitions, motifs et tonalités, histoire de joindre l’agréable à l’utile et la créativité au pratique.
@ Cuisinella
Pour un îlot unique et dans l’air du temps, Cuisinella propose une palette de plus de 50 coloris, ainsi que la possibilité de réaliser des modules sur mesure avec différentes épaisseurs et hauteurs selon les zones d’activités.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)