Douche à l’italienne : les 5 erreurs à éviter avant de l’installer

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Esthétique, confortable et accessible, la douche à l’italienne est la star des salles de bain modernes. Derrière son apparente simplicité se cachent néanmoins des contraintes techniques à ne pas négliger. Voici les 5 erreurs à éviter avant de vous lancer !

Image
Réussir la pose d'une douche à l'italienne
Installer une douche à l'italienne sans commettre d'erreurs. ©Getty Images
Sommaire

Ne pas contrôler l’épaisseur de la chape

L’installation d’une douche à l’italienne nécessite d’encastrer la bonde et les canalisations dans le sol, ce qui demande au minimum 7 à 10 cm de profondeur dans la chape.

En rénovation, il n’est pas toujours possible de trouver cette profondeur. La clé pour résoudre ce problème ? Surélever légèrement la douche ou utiliser un receveur extra-plat

Négliger la pente d’évacuation

Dans une douche à l’italienne, l’évacuation de l’eau s’effectue grâce à une pente de 1 à 2 cm par mètre. Sans cette pente, l’eau stagne et forme des flaques.

Dans un logement neuf, le maçon créera l’inclination en même temps qu’il coulera la chape.

Dans un logement ancien, le sol n’offre pas toujours la possibilité de réaliser une pente. Solutions ? Rehausser le plancher, créer un faux-plancher ou installer un receveur extra-plat, qui intègre déjà la pente.

Sous-estimer l’importance de l’étanchéité

Contrairement à une cabine prête à poser, la douche à l’italienne ne possède pas de bac qui assure l’étanchéité. Il faut donc imperméabiliser le carrelage de son sol.

Si les carreaux résistent bien à l’eau, les joints en ciment restent poreux et laissent passer l’humidité. À long terme, les infiltrations endommagent la chape et favorisent l’apparition de moisissures.

Avant de poser le carrelage, on installe donc un système d’étanchéité. Au choix, une membrane (natte étanche collée) ou un système d’étanchéité liquide (résine). On l’applique sur tout le sol et sur une hauteur d’au moins 20 cm sur les murs.

Choisir un revêtement de sol inadapté

Le carrelage est le matériau le plus utilisé dans une douche à l’italienne, mais on ne choisit pas n’importe quel modèle.

On opte pour un grès cérame antidérapant de norme DIN 51130 ou norme française PN (pieds nus) pour éviter les chutes.

La taille des carreaux a aussi son importance. Si les grands formats restent les plus esthétiques, ils compliquent la réalisation de la pente et exigent une découpe soignée autour de la bonde.

Les mosaïques sont quant à elles plus simples à poser. Elles nécessitent toutefois un entretien plus fréquent pour éviter l’encrassement.

Oublier la ventilation

Dernier point à garder en tête avant de poser une douche à l’italienne : l'importance de la ventilation.Une douche ouverte génère davantage de vapeur qu’une cabine fermée. Sans une ventilation adaptée, l’humidité se dépose sur les parois et favorise les moisissures.

Vous devez donc installer une VMC performante ou un extracteur d’air pour limiter l’humidité dans la salle de bain…, surtout si elle ne possède pas de fenêtre !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !