Zoom sur la tendance Japandi

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si on vous dit esthétisme et minimalisme vous pensez à la décoration scandinave ? Plutôt un intérieur japonais ? Eh bien voici une tendance qui va réconcilier les amoureux de ces 2 styles. Le style Japandi, contraction entre Japon et Scandinavie, prend le meilleur de chaque influence. Résultat : un intérieur épuré et élégant.

Image
Un salon
Le style Japandi séduit par sa sobriété.
Sommaire

D’où vient le style Japandi ?

Le style Japandi est la combinaison entre 2 autres bien connus : le hygge scandinave et le wabi-sabi japonais. Rien à voir ? Détrompez-vous ! Ces 2 cultures se rejoignent sur la quête du bien-être et de la simplicité et en déco, leur mélange est un sans-faute.

Le hygge scandinave

Tout droit venu du Danemark, le hygge est une vraie philosophie de vie. Imaginez-vous, enroulé dans un plaid, une tasse de thé dans la main devant une cheminée qui crépite, un livre ou un tricot sur les genoux... La déco hygge prône un intérieur cosy et réconfortant où les maîtres-mots sont simplicité, couleurs neutres et lignes épurées. Bref, un style chaleureux, lumineux et fonctionnel !

Le wasi-sabi

Percevoir la beauté dans l’imperfection et privilégier la simplicité et l’authenticité, voilà comment pourrait être résumé le concept du wasi-sabi. Ici, le minimalisme est érigé en philosophie. Chaque meuble, chaque objet, remplit une fonction bien précise. On retrouve du bois sombre et des accessoires noirs ou dorés qui apportent cette touche d’élégance qui le caractérise.

Et le style Japandi alors ? Il a tout compris car il garde le meilleur des 2 tendances. À la clé : un havre de paix où règnent sobriété, goût de l’esthétique, influences végétales avec ce qu’il faut de cosy et d’invitation au voyage.

La nature : un élément clé du style Japandi

Le style Japandi se distingue des autres styles par l’importance donnée à la nature. N’ayez pas peur d’avoir la main lourde sur les fleurs et les plantes vertes. On dit même qu’elles sont l’élément principal d’un intérieur Japandi !

Le style Japandi, un nouvel art de vivre

Si vous voulez passer votre intérieur en mode Japandi, une chose est sûre : oubliez l’inutile, le superflu, l’accumulation. Concentrez-vous sur l’essentiel. Inspirez. Expirez.

Un environnement fonctionnel et minimaliste

Choisissez chaque meuble et objet avec soin pour ce qu’il apporte au foyer.

Des matériaux nobles et sobres

Cette étagère en kit n’aura pas sa place chez vous. Préférez-lui quelques planches en chêne foncé ou des étagères en béton.

Le goût de l’authenticité

À vous les objets et les meubles de fabrication artisanale. Avec leurs matières brutes et leurs légères imperfections, ils apportent une touche d’authenticité.

Un mix de couleurs neutres et élégantes

Partez d’une base de neutres d’inspiration scandinave, blanc, gris et ivoire. Mélangez avec du bois foncé, du vert, des teintes chaudes et plus sombres du style japonais. Enfin, saupoudrez de tons noirs et dorés pour l’élégance. 

Une place pour chaque chose

Supprimez le superflu, les éléments de déco attrape poussière ou les objets gardés « au cas où ». Vos maîtres-mots sont fonctionnalité et essentialité. 

Oubliez l’originalité

Préférez le naturel : les meubles en noyer, en chêne, des suspensions en rotin et toujours des matériaux nobles et naturels à privilégier pour votre décoration.

Les erreurs à éviter

Avant de vous lancer, un petit rappel des erreurs à ne pas commettre. Ce qui ne passe pas.

Déséquilibrer les influences

Pour que le mélange entre le Scandinave et le Japonais prenne, il faut qu’il soit bien équilibré. Un peu trop Scandinave et le résultat risque de manquer de chaleur. À l’inverse, trop d’influences japonaises peuvent gommer le minimalisme scandinave.

Être perfectionniste

Comme dans un entretien d’embauche, le perfectionnisme n’est pas forcément une qualité. Pour une déco Japandi réussie, lâchez prise et ne cherchez pas la perfection dans la composition.

Zapper la déco

Ce n’est pas parce que le style Japandi est épuré qu’il faut supprimer tout objet de décoration au risque d’avoir un résultat trop vide et chirurgical. Nuance, il faut les sélectionner soigneusement et se concentrer sur l’essentiel.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Tendance déco aluminium
Décoration intérieure
Polyvalent et robuste, l’aluminium est plus que jamais au cœur du design intérieur et extérieur. Loin de l’image froide que le matériau avait auparavant, l’alu et son chrome rutilant apportent...
Image
combien-coute-refaire-cuisine-seloger-castorama
Décoration intérieure
Si vous avez envie d’une cuisine neuve mais pas de déménager, que vous souhaitez une cuisine plus moderne ou qui vous ressemble plus… Pourquoi ne pas en faire la rénovation vous-même, ou avec l’aide d...
Image
suite-parentale-suite-parentale-seloger-castorama
Décoration intérieure
Et si vous transformiez votre chambre en véritable suite d’hôtel ? Avoir une chambre avec salle de bain, c’est le luxe assuré ! Comment aménager votre espace nuit en une suite parentale avec baignoire...
Image
chambre à couché avec vue sur chambre bébé
Décoration intérieure
L'été est la saison idéale pour apporter un peu de fraîcheur à son intérieur et accentuer la luminosité qui nous avait tant manqué. Et quel meilleur moyen de le faire avec du blanc ? Symbole, entre...
Image
Bien choisir son canapé
Décoration intérieure
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les...