Si on vous dit esthétisme et minimalisme vous pensez à la décoration scandinave ? Plutôt un intérieur japonais ? Eh bien voici une tendance qui va réconcilier les amoureux de ces 2 styles. Le style Japandi, contraction entre Japon et Scandinavie, prend le meilleur de chaque influence. Résultat : un intérieur épuré et élégant.
D’où vient le style Japandi ?
Le style Japandi est la combinaison entre 2 autres bien connus : le hygge scandinave et le wabi-sabi japonais. Rien à voir ? Détrompez-vous ! Ces 2 cultures se rejoignent sur la quête du bien-être et de la simplicité et en déco, leur mélange est un sans-faute.
Le hygge scandinave
Tout droit venu du Danemark, le hygge est une vraie philosophie de vie. Imaginez-vous, enroulé dans un plaid, une tasse de thé dans la main devant une cheminée qui crépite, un livre ou un tricot sur les genoux... La déco hygge prône un intérieur cosy et réconfortant où les maîtres-mots sont simplicité, couleurs neutres et lignes épurées. Bref, un style chaleureux, lumineux et fonctionnel !
Le wasi-sabi
Percevoir la beauté dans l’imperfection et privilégier la simplicité et l’authenticité, voilà comment pourrait être résumé le concept du wasi-sabi. Ici, le minimalisme est érigé en philosophie. Chaque meuble, chaque objet, remplit une fonction bien précise. On retrouve du bois sombre et des accessoires noirs ou dorés qui apportent cette touche d’élégance qui le caractérise.
Et le style Japandi alors ? Il a tout compris car il garde le meilleur des 2 tendances. À la clé : un havre de paix où règnent sobriété, goût de l’esthétique, influences végétales avec ce qu’il faut de cosy et d’invitation au voyage.
La nature : un élément clé du style Japandi
Le style Japandi se distingue des autres styles par l’importance donnée à la nature. N’ayez pas peur d’avoir la main lourde sur les fleurs et les plantes vertes. On dit même qu’elles sont l’élément principal d’un intérieur Japandi !
Le style Japandi, un nouvel art de vivre
Si vous voulez passer votre intérieur en mode Japandi, une chose est sûre : oubliez l’inutile, le superflu, l’accumulation. Concentrez-vous sur l’essentiel. Inspirez. Expirez.
Un environnement fonctionnel et minimaliste
Choisissez chaque meuble et objet avec soin pour ce qu’il apporte au foyer.
Des matériaux nobles et sobres
Cette étagère en kit n’aura pas sa place chez vous. Préférez-lui quelques planches en chêne foncé ou des étagères en béton.
Le goût de l’authenticité
À vous les objets et les meubles de fabrication artisanale. Avec leurs matières brutes et leurs légères imperfections, ils apportent une touche d’authenticité.
Un mix de couleurs neutres et élégantes
Partez d’une base de neutres d’inspiration scandinave, blanc, gris et ivoire. Mélangez avec du bois foncé, du vert, des teintes chaudes et plus sombres du style japonais. Enfin, saupoudrez de tons noirs et dorés pour l’élégance.
Une place pour chaque chose
Supprimez le superflu, les éléments de déco attrape poussière ou les objets gardés « au cas où ». Vos maîtres-mots sont fonctionnalité et essentialité.
Oubliez l’originalité
Préférez le naturel : les meubles en noyer, en chêne, des suspensions en rotin et toujours des matériaux nobles et naturels à privilégier pour votre décoration.
Les erreurs à éviter
Avant de vous lancer, un petit rappel des erreurs à ne pas commettre. Ce qui ne passe pas.
Déséquilibrer les influences
Pour que le mélange entre le Scandinave et le Japonais prenne, il faut qu’il soit bien équilibré. Un peu trop Scandinave et le résultat risque de manquer de chaleur. À l’inverse, trop d’influences japonaises peuvent gommer le minimalisme scandinave.
Être perfectionniste
Comme dans un entretien d’embauche, le perfectionnisme n’est pas forcément une qualité. Pour une déco Japandi réussie, lâchez prise et ne cherchez pas la perfection dans la composition.
Zapper la déco
Ce n’est pas parce que le style Japandi est épuré qu’il faut supprimer tout objet de décoration au risque d’avoir un résultat trop vide et chirurgical. Nuance, il faut les sélectionner soigneusement et se concentrer sur l’essentiel.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)