WC kids friendly : comment transformer vos toilettes pour les adapter à vos enfants ?
Trop grand pour le pot, mais trop petit pour vos toilettes ? Cette période de transition n'est pas toujours facile à aborder, pour les parents comme pour les enfants. Voici quelques astuces simples pour permettre à vos enfants en bas âge d’utiliser les WC comme des adultes !
Un marche-pied : le basique indispensable
Pour qu’un enfant se sente à l’aise au moment d'utiliser les WC, il doit pouvoir monter, s'installer et descendre seul des toilettes. Problème : la cuvette des WC standards est fixée à une hauteur comprise entre 40 et 45 cm. C’est trop pour nos bouts de chou !
Premier objet à adopter pour dépasser cette difficulté : le marche-pied. Ce petit meuble permet à l'enfant d’accéder plus facilement à la cuvette, mais aussi de poser ensuite ses pieds en appui. L’idéal pour une meilleure posture et un plus grand confort.
Bien entendu, on veille à choisir un modèle comportant un revêtement antidérapant, qui sera facile à déplacer pour que l’enfant puisse utiliser le petit coin à sa guise, en toute autonomie.
En complément : le réducteur de siège de toilettes
Associé au marchepied, le réducteur de siège de toilettes forme un duo gagnant. Cet accessoire, que l’on pose sur la lunette des WC, permet de réduire la taille de l’ouverture. L’objectif ? Qu’un jeune enfant puisse s’y asseoir sans glisser, sans peur et en toute sécurité.
Il s’agit donc d’un dispositif intermédiaire entre le pot et la cuvette adulte, conçu pour accompagner la transition vers l’utilisation des toilettes comme les grands. Léger et simple à manipuler, il peut être retiré après chaque passage, si les WC sont partagés entre enfants et adultes.
Il existe des modèles pliables, qui se font nomades, pour accompagner l’enfant dans ses déplacements chez la famille ou des amis.
Des objets pour bien gérer l’hygiène
À un jeune âge, les gestes d’hygiène ne sont pas encore automatiques. Ils n’en demeurent pas moins indispensables ! Pour aider vos kids à les acquérir, équipez-vous en conséquence. Vous pouvez, par exemple, installer un porte-papier WC adapté à la taille de leurs petites mains et positionné de manière à être facilement atteignable.
Le marchepied retrouvera encore toute son utilité pour aider l’enfant à accéder au lave-mains. Vos toilettes n’en possèdent pas ? Laissez des lingettes biodégradables ou un gel nettoyant sans rinçage dans un emplacement facile à atteindre et une poubelle à pédale à proximité !
Une décoration rassurante pour le confort émotionnel
Le passage aux toilettes peut être source de stress pour les tout-petits. Pour les rendre plus accueillantes, vous pouvez créer une décoration cocooning, avec une palette de couleurs douces et quelques objets ludiques, comme un savon en forme d’animal ou un abattant avec un motif amusant.
Des réflexes pour sécuriser l’espace WC
Un environnement rassurant passe aussi par quelques mesures de prévention. Une lunette avec fermeture amortie limite les petits doigts coincés. Les sols antidérapants et un bon éclairage évitent les glissades et les hésitations pour les besoins nocturnes.
Enfin, les produits d’entretien doivent être hors de portée des enfants, dans un placard fermé ou en hauteur, pour éviter toute manipulation dangereuse.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)