Troc entre voisins : n’achetez plus de gaufrier… Partagez-le !

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

C’est ici que vous trouverez la perceuse visseuse pour enfin placer cette étagère, l’appareil à raclette pour la soirée de samedi ou encore les haltères (toujours cette bonne résolution de vous mettre au sport).  Ici, c’est chez vous, dans votre immeuble ou votre quartier. C’est magique ? Non, ça s’appelle le troc, l’économie circulaire, le partage entre voisins et tout le monde est gagnant, vos voisins, vous, vos placards et même la planète. Comment on fait ? On suit le guide.

 

Image
Un jeune couple
L'économie circulaire a le vent en poupe… surtout entre voisins !
Sommaire

Moins d’objets, plus de place

Alerte aux Marie Kondo parmi vous, aux fans de minimalisme. Pour réduire la masse de ce que vous stockez chez vous et éviter que les placards ne débordent, le meilleur moyen est de partager l’utilisation d’objets dont vous ne vous servez pas tous les jours.

Et quoi de plus pratique que de mettre en place ce partage avec vos voisins ?

Vous optimisez ainsi vos achats tout en ayant sous la main ce dont vous avez besoin.

Plus que du troc, une démarche sociale et conviviale

Emprunter une boîte à outils ou un batteur électrique, c’est un gain de temps et d’argent et ça permet en plus de créer du lien dans son immeuble ou dans son quartier. 

Pour lier l’utile à l’agréable, organisez un troc-apéro ! Chacun apporte les objets dont il ne sert pas et les échange contre de nouveaux pour leur donner une deuxième vie.

Un impact écologique maîtrisé entre voisins

En échangeant avec vos voisins plutôt que d’acheter du neuf, vous contribuez à une consommation durable et plus responsable

Vous avez promis à vos enfants une soirée crêpes mais on est d’accord que vous n’allez jamais vous en resservir de cette «machine-multi-maxi-crêpière». Au-delà de l’économie d’argent, épargnez aussi l’environnement en préférant l’emprunter au lieu de l’acheter. Et hop, on dit stop au gaspillage.

Économie circulaire : les bonnes idées à partager 

La boîte à livres et jeux 

Mettez en place une bibliothèque partagée ! Pour échanger vos plaisirs de lecture, ouvrez la boîte, choisissez un livre et rapportez-le une fois terminé. Libre à vous d’ajouter à votre tour vos livres ou magazines. 

La boîte à outils

Perceuse, marteau, niveau, pinceaux…autant d’objets dont on a TOUS besoin une fois de temps en temps, mais que PERSONNE ne veut stocker chez soi. L’astuce : mettez-les en commun avec vos voisins et stockez-les dans un placard situé dans les parties communes (garage, local poubelles…).

La boîte à cuisiner

Gaufrier, appareil à fondue, robots ou batteur électrique, comme pour le bricolage mettez en commun les appareils de cuisine !

Ce système fonctionne aussi pour les jeux de société, les outils de jardinage, les jouets… à vous de jouer pour partager vos idées et vos objets !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
6
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Célibataire assise sur son canapé avec à la main un livre et dans l'autre une tasse de thé
Tendances
Pourquoi dénigre-t-on le célibat ? Avoir un chéri l’hiver, ça tient chaud, c'est vrai, mais les avantages à vivre en solo sont bien plus nombreux, hiver comme été. Le Single Day existe pour vous le...
Image
Les signes astrologiques des voisins
Tendances
Il y a des signes qui ne trompent pas (paraît-il). Et les vrais amateurs d’astrologie vous le diront : le signe astro d’une personne en dit long (ou presque) sur sa personnalité, voire sa manière d...