Partir hors saison : les meilleures destinations pour voyager avant (ou après) tout le monde
Les plages pour soi, les files d’attente en moins, les prix en baisse : vous avez tout bon à partir hors saison. Amateur de soleil, de nature ou de culture, voici 6 destinations à découvrir loin des foules.

Paris en août
On met le cap sur la capitale, désertée de ses habitants l’été. Au programme, une balade dans les quartiers du Marais, de Montmartre ou de Saint-Germain habituellement bondés, une petite sieste sur les rives de Paris Plages avant de s’installer en terrasse pour un café.
On s’offre ensuite une page de culture dans les musées moins fréquentés, Louvre ou Orsay, on profite des différentes expositions proposées dans les fondations. Les fêtes et les festivals ponctuent les soirées, dont certains sont mêmes gratuits. C’est l’occasion de découvrir les splendeurs d’un spectacle de lumières au château de Versailles !
La Crète en septembre
Les plages sont toujours baignées de soleil, la mer reste chaude (autour de 25 °C), mais l’île respire à nouveau. À Elafonissi, le sable rose retrouve sa tranquillité et à Balos, les sentiers qui mènent au lagon se font sans cohue.
Du côté de La Canée, on déambule sur le vieux port vénitien, on flâne dans les ruelles, on s’attarde en terrasse pour une assiette de dakos et un verre de raki, sans se soucier de la file. Plus à l’intérieur des terres, les gorges de Samaria rouvrent aux marcheurs : les températures plus douces rendent la descente (16 km) bien plus agréable.
C’est aussi la pleine saison des vendanges et de l’huile d’olive fraîche : dans les villages autour de Réthymnon ou d’Héraklion, les tavernes servent des produits du cru et les fêtes locales battent leur plein. En fin de journée, on grimpe au monastère d’Arkadi pour voir le soleil tomber sur les montagnes crétoises.
L’Afrique du Sud en septembre
Direction maintenant l’Afrique du Sud, pour découvrir une nature généreuse et une faune abondante. On atterrit à Johannesbourg (Jo’Burg pour les intimes), aéroport international le plus proche pour rejoindre le sublime Kruger Park. On s’arme d’un peu de patience et d’une paire de jumelles pour débusquer le « Big Five » (lion, buffle, rhinocéros, léopard et éléphant).
On redescend ensuite vers la ville du Cap, en longeant la côte pour découvrir des plages spectaculaires et s’immerger dans la culture locale. Arrivé à Cap Town, on se perd dans le quartier malais puis on grimpe la Montagne de la table pour contempler le coucher de soleil sur la ville. Inoubliable !
La Bolivie en octobre
L’hiver s’éloigne et les pics de chaleurs commencent, le moment idéal pour visiter la Bolivie, et sans les touristes. Sous un ciel invariablement bleu, on arpente les rues en pente de la Paz, la capitale la plus haute du monde, pour découvrir ses marchés et le quartier des sorcières.
On prend ensuite un bon bol de nature dans le berceau inca du pays, le lac Titicaca. On pose ses valises à l’isla del Sol et on grimpe jusqu’au Calvario, un pain de sucre qui offre une vue saisissante sur le lac.
On achève ce voyage dans le salar d’Uyuni et le Sud Lipez où le sol craquelé de sel, les lagunes colorées en rouge ou en vert, les montagnes enneigées et les fumerolles rivalisent de beauté.
Budapest à l’automne
Entre fin septembre et novembre, Budapest revêt son manteau doré. L’idéal pour des photos sur les d ! On explore les ruelles pavées de Buda, les grandes avenues de Pest, on contemple l’architecture néogothique du Parlement.
On pousse les portes du musée Ludwig et de la Galerie nationale hongroise pour découvrir des collections passionnantes.
On grimpe ensuite jusqu’au bastion des pêcheurs pour s’offrir un panorama à couper le souffle, avant de se détendre dans les bains thermaux des Széchenyi.
Le soir, on se réchauffe avec un goulash dans un restaurant de quartier, loin des menus en anglais du centre. On achève la journée dans les ruin pubs du 7ᵉ arrondissement, Szimpla Kert en tête, dans une ambiance locale garantie.
La Thaïlande en novembre
Juste après la mousson, la Thaïlande retrouve son éclat, mais pas encore ses foules. À Chiang Mai, les rizières du nord sont verdoyantes et les montagnes dégagées : on part pour une journée de trek vers le parc national de Doi Inthanon, avec halte chez une communauté karen.
À Bangkok, le climat redevient supportable. On visite le Grand Palais tôt le matin, puis on grimpe sur un rooftop pour un cocktail au coucher du soleil.
Enfin, direction les îles de la mer d’Andaman. À Koh Lanta, les plages de Kantiang Bay sont quasi désertes. À Railay Beach, les falaises sont à vous au lever du jour. On fait du kayak dans la mangrove, on observe les singes au calme et on dîne les pieds dans le sable sans réserver.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)