Les plages sauvages de Corse à faire absolument !

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Eaux turquoise, sable blanc et maquis préservé… Loin des stations balnéaires surpeuplées, la Corse regorge de plages encore sauvages, où la nature règne en maître. Voici 6 joyaux côtiers à (re)découvrir absolument cet été.

Image
Les 6 plages sauvages à découvrir en Corse
Les 6 plages sauvages à découvrir en Corse (© Getty images)
Sommaire

Plage du Lotu

Cette plage n’est accessible qu’en bateau, ou à pied, après 3 heures de marche à travers le maquis. Mais vos efforts seront récompensés : nichée au cœur du désert des Agriates, elle offre un décor préservé. Quelques vaches en liberté y paressent au soleil, comme pour rappeler que la nature est ici chez elle. Pas de transats. Ni de musique. Juste du sable blanc, une mer turquoise… et le silence.

Plage de la Cala di u Lioni

Située au cœur de l’archipel des Lavezzi, cette plage sauvage est un écrin de sable blanc bordé d’eaux translucides et de blocs de granit. Calme, préservée, idéale pour le snorkeling, elle figure parmi les plus belles criques de l’île. Pour y accéder, il vous faudra prendre un bateau depuis Bonifacio.

Plage de Roccapina

Surplombée par son fameux « lion de granit » et sa tour génoise, cette plage est l’une des plus emblématiques du sud de la Corse. Avec son eau limpide, peu profonde, et ses rochers sculptés par le vent, Roccapina offre un décor de carte postale… Seul hic : l’accès se mérite. La piste qui y mène est cahoteuse et semée d’ornières. Mais c’est aussi ce qui permet à ce joyau naturel de rester si bien préservé.

Plage de Paragan

C’est sans doute la plage la plus sauvage de Bonifacio. Lovée dans une anse aux airs de lagon, la plage de Paragan s’inscrit au cœur de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Avec ses eaux peu profondes, son sable clair souvent tapissé de posidonies et son atmosphère préservée, cette bande de sable offre un cadre brut, tranquille et authentique.

Plage de Lozari

Entre l’Île-Rousse et Saint-Florent, la plage de Lozari s’étire sur 1,5 km entre pinède et maquis. Facile d’accès, avec parking et zones surveillées l’été, elle reste suffisamment vaste pour profiter du calme, même en haute saison. Les plus ? Du sable blond, de l’eau cristalline… et un coucher de soleil grandiose sur les reliefs du désert des Agriates.

Plage de Pinia

Au sud de Ghisonaccia, sur la côte orientale, la plage de Pinia borde une forêt de pins centenaires. Long, paisible et préservé, ce ruban de sable fin fait le bonheur des familles et des randonneurs. Vous pouvez y pique-niquer à l’ombre du dernier grand massif de pins maritimes du littoral corse. Puis marcher des heures les pieds dans l’eau, sans croiser âme qui vive (ou presque).

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !