Un décor de Pacifique Sud à moins de 4 heures de Paris !

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pas besoin d’enchaîner les avions pour s’immerger dans un décor de carte postale. Surnommée la Hawaï d’Europe, cette destination pourrait bien devenir celle de vos futures vacances !

Image
São Miguel, Hawaï à 4 heures de Paris
São Miguel, un air de Pacifique Sud au Portugal ©Getty Images
Sommaire

Cap sur les Açores

On arrête le suspense : c’est au Portugal, dans le fabuleux archipel des Açores que vous pourrez goûter aux délices des destinations tropicales. Vous poserez plus précisément vos valises dans la plus grande île, São Miguel, pour découvrir des paysages luxuriants qui n’ont rien à envier à ceux de ses lointaines cousines océaniennes. Le must ? Il vous faudra seulement 4 heures d’avion pour rallier ce petit paradis depuis Paris.

Une île volcanique aux paysages spectaculaires

Ici, la nature se donne en spectacle. Façonnée par l’activité volcanique, São Miguel offre un concentré de panoramas aussi variés que saisissants. Comme les lacs de Sete Cidades, nichés dans un ancien cratère, l’un vert émeraude, l’autre bleu azur. Un spectacle naturel unique, rendu encore plus émouvant par la légende locale : celle d’un amour interdit entre une princesse et un berger, dont les larmes auraient formé ces deux lacs aux couleurs différentes.

Un peu plus à l’est, la vallée de Furnas fume, bouillonne, crépite. Entre sources chaudes, fumerolles et bassins thermaux, on marche au cœur d’une terre vivante. Et dans ce décor tropical, on se prélasse dans des eaux naturellement chauffées, riches en minéraux. Autre lieu de choix, Caldeira Velha, une cascade d’eau chaude cachée dans la forêt.

Des activités pour toutes les envies

Ici, on peut randonner au sommet d’un volcan le matin, plonger dans l’océan l’après-midi, puis déguster un plat mijoté sous terre le soir.

Les amateurs de plein air trouvent leur bonheur sur les sentiers escarpés, entre forêts de lauriers, falaises vertigineuses et points de vue à couper le souffle. Ceux qui préfèrent la mer embarquent pour observer les dauphins et les baleines dans leur habitat naturel, s’essaient au surf ou à la plongée dans une eau limpide.

Pour une pause zen, direction les plantations de thé de Gorreana, les plus anciennes d’Europe. On y découvre un autre visage de l’île, entre collines ondulantes et dégustation face à l’Atlantique.

Une parenthèse culturelle au grand air

Au-delà de ses trésors naturels, São Miguel distille un charme tout aussi fort dans ses villes et villages. Ponta Delgada, capitale à la fois paisible et animée, concentre l’âme de l’île. On flâne entre les maisons blanches aux bordures noires, on découvre les églises gothiques et les fortifications datant des grandes explorations.

Marchés locaux, terrasses animées, azulejos colorés : l’île vit à son propre rythme. Les gourmands goûtent au cozido das Furnas, cuit à même le sol grâce à la chaleur volcanique.

Mais ce n’est pas tout : poissons frais, poulpe grillé, fromages locaux et pimenta da terra, un petit piment rouge composent une cuisine à la fois simple et savoureuse. Et pour finir sur une note sucrée, rien de tel que l’ananas des Açores, cultivé en serre et gorgé de soleil : plus petit, mais bien plus parfumé qu’ailleurs !

Vous l’avez compris, São Miguel permet de s’offrir une parenthèse hors du temps… Et sans exploser son budget. Un luxe discret, à la portée de tous et à découvrir d'urgence !

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les 6 plages sauvages à découvrir en Corse
Vacances
Eaux turquoise, sable blanc et maquis préservé… Loin des stations balnéaires surpeuplées, la Corse regorge de plages encore sauvages, où la nature règne en maître. Voici 6 joyaux côtiers à (re...