Vacances sans stress : 4 idées de séjours slow, nature et sans bouchons

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Oubliez les autoroutes bondées, les files d’attente et les plages collées-serrées. Si vos envies de vacances riment plutôt avec silence, nature et temps qui s’étire, il existe en France des coins où vous pouvez vraiment lever le pied. Randos tranquilles, village sans voiture et hébergements au cœur des bois : voici 4 destinations synonymes de déconnexion.

Image
4 destinations de slow-vacances
Des congés en toute déconnexion. © Getty Images
Sommaire

Le Plateau de Millevaches

Partiellement classé Natura 2000, le plateau des Millevaches dévoile des panoramas variés entre forêts de résineux, landes, lacs et tourbières. Il se situe dans le Massif central, à environ 60 km au sud-est de Limoges et 80 km à l'ouest de Clermont-Ferrand. Avec moins de 12 habitants au kilomètre carré, ce petit paradis reste sauvage et à l’abri des foules.

Les amateurs de randonnées auront ici l’embarras du choix. Vous êtes plutôt branché petite marche ? Le sentier du Puy des Pouges s’effectue en seulement 1h30. Peu engagé, mais plus long (51 km en 2 à 4 étapes), le GRP Millevaches dévoilent tous les incontournables du plateau.

Et pour dormir ? Des cabanes ou une roulotte éparpillées dans les forêts, sans électricité pour contempler l’un ciels étoilés les plus purs de France.

Les Cévennes

Entre le Gard, la Lozère et l’Ardèche, les Cévennes cochent toutes les cases d’un voyage relaxant, avec leurs espaces naturels immenses et préservés. Au programme, une randonnée de deux jours sur le chemin Stevenson, avant de retourner au point de départ en navette.

Pas envie de chausser vos baskets ? Montez à bord du mythique train à vapeur des Cévennes pour découvrir la vallée des Gardons et ses paysages époustouflants. Le soir, offrez-vous un repos bien mérité dans une cabane perchée dans un hameau. Intimité garantie !

Saint-Antoine-l’Abbaye

Cap à présent sur l’un des plus beaux villages de France, Saint-Antoine-l’Abbaye, en Isère. Pourquoi on l’a sélectionné ? Pour son ambiance tranquille, qui incite à flâner à pied.

Dressée entre ciel et terre, cette bourgade médiévale bourrée de charme reste un must-see pour les amoureux de patrimoine. On commence la promenade en se perdant dans les ruelles tortueuses ponctuées de belles demeures aux toits colorées et de maisons à colombages. On gagne lentement l’abbatiale, un joyau gothique qui recèle des tapisseries d’Aubusson, un orgue du XVIIe siècle et des fresques médiévales.

Et pour prendre un bon bol d’air, il existe une boucle à pied de deux heures, qui offre une vue superbe sur le village et fait découvrir les paysages alentours. Le soir, les options insolites ne manquent pas pour dormir : cabanes perchées dans les arbres, chambres d’hôtes et petits chalets.

L’Île d’Aix

Ici on se déplace seulement à pied, à vélo ou en calèche. Le temps semble s’être arrêté sur ce petit territoire où vivent à peine plus de 200 Aixois, dont vous pouvez faire le tour en moins de deux heures. En contemplant au loin le célèbre Fort Boyard !

Véritable concentré des paysages du littoral de la Charente-Maritime, l’île d’Aix charme avec ses plages sauvages, dont 3 sont accessibles à la baignade, et avec ses maisons aux façades blanches ornées de roses trémières.

Orientée culture, la ville compte pas moins de 4 musées, où découvrir des collections zoologiques d’Afrique ou le travail de la nacre. Si vous restez sur l’île, la nuit se passera  en camping, hôtel ou gîte.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !