En fait, les locataires aiment leur HLM !

En fait, les locataires aiment leur HLM !

Souvent décrié, l’habitat social ne serait pas si invivable que certaines idées reçues le laissent entendre. C’est en tout cas le principal enseignement d’une récente enquête menée par la Confédération générale du logement.

Ne croyez pas ce que l’on vous dit : il fait bon vivre dans les HLM !

17,5 % des ménages français y vivent et la plupart d’entre eux sont satisfaits de leurs conditions de vie et même du montant de leur loyer, révèle une étude de la Confédération générale du logement (CGL). Ce n’est pas la première enquête qui bat en brèche la vision caricaturale des HLM. Selon l'étude, près de 70 % des locataires apprécient leur cadre de vie (espaces verts, commerces, transports, etc.) et se sentent en sécurité dans leur logement. Cet unanimisme est cependant nuancé par un autre chiffre : 54 % seulement déclarent vivre sereinement dans leur quartier, avec un taux de « sans opinion » qui grimpe à 13 % pour cette question.

Bon à savoir

Plus de 12 millions de personnes habitent dans le parc social en France.

Seule ombre au tableau : le sentiment d'insécurité persiste

La sécurité reste cependant la préoccupation majeure des locataires. Elle est naturellement variable d’un quartier à l’autre. Dans les Hauts-de-Seine, le département le plus riche de France, la part de locataires se sentant en sécurité dans leur appartement monte à 76 %. Ce taux tombe à 53 % en Seine-Saint-Denis.

Bon à savoir

L'étude met en évidence une relation bailleur-locataire « inexistante » pour 21 % des sondés et « plutôt insuffisante » pour 23 % d'entre eux. Seuls 44 % des personnes interrogées sont satisfaits de la communication avec le bailleur. Et en la matière, les Bouches-du-Rhône récoltent un taux de satisfaction impressionnant (80 %) !

La rédaction vous conseille :