L'immobilier, une histoire de générations !

L'immobilier, une histoire de générations !
partage(s)

Quand on parle d'immobilier, nous n'avons pas tous les mêmes attentes. À chaque génération ses priorités !

Devenir propriétaire, un enjeu majeur pour les jeunes

Alors que près de 6 Français sur 10 sont propriétaires et que la grande majorité d'entre eux sont âgés de plus de 56 ans, l'accession à la propriété motive 29 % des jeunes de la génération Y dans l'optique de préparer leur retraite. Passés un certain âge, 28 % des Français estiment que rester locataire permet de ne pas s'endetter.


© Guy Hoquet

Locataire à 20 ans, propriétaire à 28 !

Concernant les âges moyens de concrétisation de leurs projets immobiliers, les Français accèdent à la location à 20 ans, à la propriété à 28 avant de se lancer dans l'investissement locatif à 40 ans. D'ailleurs, l’achat d’un bien en investissement locatif intéresse près de 80 % des Français, notamment pour « se constituer un patrimoine » et obtenir un complément de revenus.


© Guy Hoquet

Le logement s'apparente de plus en plus à un outil de travail

Le développement des technologies et les changements d'habitude de travail poussent désormais les Français à considérer le logement non plus comme un lieu de vie uniquement, mais également comme un outil de travail. D'ailleurs, 69 % d'entre eux souhaiteraient disposer d'une pièce supplémentaire afin d'y aménager un bureau et 31 % considèrent que la transformation du logement en lieu de travail passe par une activité de gîte ou de camping.

95 à 100 % des particuliers font l'essentiel de leur parcours d'acquisition sur Internet ».

Roland Tripard, président du directoire du groupe SeLoger.

Les Français privilégient Internet pour leurs recherches immobilières

Si cette tendance concerne la grande majorité des Français, elle n'est cependant pas incompatible avec la consultation des professionnels. En effet, 54 % des baby-boomers continuent de se rendre directement en agence dans le cadre de leur recherche. Enfin, pour 89 % des Français, la géolocalisation est un « service utile pour améliorer leur expérience en matière de recherche immobilière » en ligne.

Bon à savoir

L'étude a été réalisée par Opinion Way et Guy Hoquet auprès d’un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous conseille :