Les 5 points forts de la loi Malraux

Les 5 points forts de la loi Malraux
partage(s)

Investir dans un bien de caractère à rénover, situé en centre-ville, tout en défiscalisant, grâce à la loi Malraux, ça vous tente ? Découvrez les atouts du dispositif.

1 - Un dispositif plus accessible

Il y a quelques années, les biens en loi Malraux étaient uniquement réservés aux plus aisés, capables d’investir des sommes importantes dans de très vastes appartements. Mais, aujourd’hui, les biens en loi Malraux sont plus abordables. Certains deux pièces, bien situés, sont en effet disponibles aux alentours de 150 000 €,  prix de départ, parfois moins même, lorsqu’on s’éloigne du centre-ville.

2 - Rénovation de qualité et localisation idéale

Les logements en loi Malraux sont toujours atypiques par leur architecture ou leur caractère historique. La rénovation, supervisée par un architecte des bâtiments de France, est, quant à elle, effectuée par des artisans hautement qualifiés. Pierre de taille, parquets anciens, tomettes, cheminées et autres éléments de caractère sont ainsi préservés et mis en valeur. Ces biens, qui disposent dont d’un cachet unique, sont, de plus, très bien situés, en général, à proximité des centres-villes historiques.

3 - Une importante réduction d’impôts

La loi Malraux ouvre droit à d’importants avantages fiscaux. Ainsi, ce dispositif permet aux investisseurs de défiscaliser jusqu’à 36 000 € par an. Cette somme est calculée en fonction du montant de la rénovation, à savoir, 30 % des dépenses pour les immeubles situés en secteur sauvegardé et 27 % des dépenses pour ceux qui se trouvent en ZPPAUP* ou en AVAP**. Plus de 100 villes françaises sont concernées.

* ZPPAUP : zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.
**AVAP : aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine.

Le Malraux : un placement rentable et sûr

Les biens en loi Malraux permettent de défiscaliser jusqu’à 30 % des sommes investies pour les travaux. Mais les avantages de ce dispositif sont encore plus intéressants sur le long terme. En effet, au fil du temps, la valeur des biens a normalement tendance à augmenter, et avec elle, le montant de la plus-value en cas de revente. Si les conditions d’investissement sont respectées, l’achat d’un bien immobilier en loi Malraux est donc un placement à la fois rentable et sûr.

4 - Pas de plafonds de revenus

Pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Malraux, l’investisseur doit mettre son bien en location pour 9 ans minimum. S’il ne peut louer à ses descendants ou ascendants, aucun plafond de revenus n’est applicable, contrairement aux dispositifs Pinel. Dans le cadre de biens exceptionnels, les loyers pourront même être majorés et être légèrement supérieurs au marché local.

5 - Un logement de caractère, comme neuf

Enfin, en investissant en loi Malraux, votre bien disposera de tous les atouts du neuf (ascenseur, sanitaires, plomberie, hautes performances énergétiques…). Bien pensés et confortables, ces biens profiteront, en prime, du charme unique de l’ancien. Poutres, moulures, parquet massif, façade… l’esthétique unique de votre bien ancien sera préservée et valorisée. Autant d’atouts qui séduisent à la fois les investisseurs, et les locataires !

Les points clés à retenir

  • Jusqu’à 30 % de déductions fiscales par an sur le montant des travaux
  • Logements de charme avec le confort du neuf
  • Des biens dont la valeur augmente sensiblement au fil des ans

Lire aussi :