Loi Pinel : quelles ressources prendre en compte pour un locataire étudiant ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le propriétaire bailleur qui met en location son logement en vue d’obtenir une réduction d’impôt avec la loi Pinel est tenu de respecter des conditions de loyers et de ressources, peu importe le profil du candidat locataire (actif, retraité, étudiant).

Image
Emménager dans un logement étudiant
Les revenus à prendre en compte s'entendent des seuls revenus de l’étudiant sans tenir compte des revenus des parents. © StefaNikolic
Sommaire

Loi Pinel :les modalités d’appréciation des ressources

Le propriétaire bailleur apprécie les ressources du candidat locataire selon les modalités suivantes : le revenu fiscal de référence (RFR) de l'avant-dernière année précédant celle de la signature du bail de location (année N-2) ne doit pas dépasser les plafonds de l’année tels que publiés par l’administration fiscale. Ils tiennent compte de la composition du foyer fiscal à la date de signature du bail.

Par exemple, pour un bail signé en 2022, le revenu fiscal de référence à prendre en compte est celui des revenus de 2020 figurant sur l'avis d'impôt sur le revenu de 2021.

La location à des étudiants

Jusqu’à l’âge de 25 ans, les étudiants ont la possibilité d’être rattachés au foyer fiscal de leurs parents et d’être comptés comme enfants à charge. A noter que la majoration du quotient familial n’est pas cumulable avec le versement d’une pension alimentaire.

Le conseil d’Etat a précisé les modalités d’appréciation des ressources lorsque le candidat locataire est un enfant rattaché fiscalement au foyer fiscal de ses parents. Les revenus à prendre en compte s'entendent des seuls revenus de l’étudiant sans tenir compte des revenus des parents ou des autres membres du foyer fiscal.

Peu importe à cet égard que les parents soient garants ou « caution » pour leur enfant étudiant. 

Le propriétaire bailleur doit se procurer deux justificatifs : d’une part, une copie de l’avis d'imposition ou non imposition des parents et d’autre part, une déclaration sur l'honneur mentionnant le montant des éventuelles ressources de l’étudiant.

La colocation d’étudiants

Chaque colocataire étudiant étant cotitulaire du bail de location, ils forment des foyers fiscaux séparés. Le bailleur doit apprécier les ressources de chacun des colocataires et les comparer aux plafonds des loyers pour une personne célibataire, majoré éventuellement pour personne à charge.

  • BOI-IR-RICI-230-40-10
  • BOI-BAREME-000017 du 19/05/2022
Réalisez votre simulation Loi Pinel
Cet article vous a été utile ?
2
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vers une taxe locale pour propriétaires et locataires ?
Mesures fiscales
Effective depuis 2023, la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales a entraîné un gros manque à gagner pour les collectivités territoriales. Début 2025, la ministre des...
Image
Le gouvernement prévoit de supprimer la niche fiscale sur la location meublée non professionnelle (LMNP), un régime fiscal jusqu’alors très avantageux. © kupicoo - Getty images
Mesures fiscales
Avec le projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement prévoit de supprimer la très avantageuse niche fiscale sur la location meublée non professionnelle (LMNP). Cette mesure, intitulée «...