J’achète une maison dans le sud de la France, que planter dans le jardin ?

J’achète une maison dans le sud de la France, que planter dans le jardin ?
partage(s)

Le sud de la France offre un cadre spectaculaire aux amoureux des paysages éclatants de couleurs, des délicieuses odeurs et de convivialité, typiques de la région. Ces conditions idylliques demandent aussi aux plantes de s’adapter à des conditions parfois difficiles.

Aménager son jardin méditerranéen, mode d'emploi !

Dans le sud de la France, le manque d’eau et le sol souvent sec, voire rocailleux rendent difficile une bonne irrigation des plantes. Les vents parfois violents mettent aussi les végétaux à rude épreuve et si sur la côte le climat est plus doux, les températures, en hiver, peuvent beaucoup varier dans l’arrière-pays. Le jardin étant donc étroitement lié au climat et à la nature du sol, il faut donc bien choisir les végétaux qui y prospèreront. Mais l’aménagement d’un jardin Méditerranéen offre cependant de belles perspectives.

Faire de l'ombre dans son jardin, une chose essentielle

Les petits coins d’ombre offrent un répit et une bulle de fraîcheur durant les journées les plus ensoleillées. Quoi de mieux que de flâner à l’ombre d’un arbre ou prendre le déjeuner à l’abri des rayons du soleil ? Pour les amoureux de nature, les arbres sont la solution la plus naturelle pour créer un espace d’ombre. Mais l’achat d’un arbre à grand développement ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut réfléchir à la place qu’il occupera dans le jardin pour que ses racines et ses branches se développent sans causer de dégâts.

  • L’Olivier, symbole de la Méditerranée

Il est très apprécié pour son aspect décoratif et s’adapte parfaitement dans les régions arides, dans un sol sec, léger et bien drainé. Ses branches garnies de petites feuilles persistantes de couleur argentée, créeront un coin d’ombre très agréable.

  • Le mûrier platane

Un arbre idéal pour créer de l’ombre et une atmosphère agréable. Son port naturellement plat n’a pas d’égal pour vous protéger des fortes chaleurs et permettre à une terrasse de bénéficier d’une atmosphère respirable. Attention à bien choisir un mûrier stérile pour éviter une mise à fruit dont les fruits pourraient tâchés les terrasses.

  • Le palmier

Il caractérise le plus souvent les jardins des régions chaudes et tropicales. Mais il est aujourd’hui de plus en plus présent dans les jardins et représente un réel atout décoratif. Le choix du palmier est avant tout conditionné par sa rusticité. Il se plaira aussi bien en pleine terre qu’en pot et apportera une touche exotique.

  • Le Pin parasol

C'est un arbre majestueux qui séduit par la ligne droite de son tronc et par sa cime nuageuse en forme de parasol. Il peut, tout comme le palmier, atteindre jusqu’à 25 mètres de haut, et se plaît dans les sols sableux ou argileux.

Jardin d'olivier
L'olivier est un arbre typique du sud, qui ne craint pas la chaleur. © Uzfoto
  • Les plantes grimpantes

Ces plantes sont idéales pour créer un espace ombragé. Sur une pergola, elles protègent des rayons du soleil et gardent au frais un coin où l’on prend ses repas, un salon de jardin ou un espace détente par exemple. Elles sont aussi très utiles pour habiller un mur ou le décorer.

  • La Bignone

Une plante à la croissance rapide qui offre une floraison spectaculaire, aux coloris rouges-orangés, et ornée de nombreux cornets en forme de trompette. Elle ne nécessite que peu d’entretien, se développe parfaitement en zone ensoleillée, bien à l’abri du vent, et apprécie les sols secs, même si elle peut tolérer les sols calcaires.

  • La Glycine

Une plante généreuse et un sujet très décoratif. Sa floraison incroyable et son parfum envoûtant vous séduiront à coup sûr. Egalement facile à entretenir, la glycine se plante de préférence en plein soleil, à l’abri des vents. Elle s’accommode dans tous les types de sols, exceptés les sols calcaires.

  • Les vignes fruitières

Adaptées à tous les types de sols et résistantes à la sécheresse, les vignes fruitières se plairont en zone ensoleillée, ce qui favorisera la production de fruits.

  • La vigne vierge

Cette plante a l’avantage d’avoir de grandes feuilles, idéale pour créer de l’ombre, mais elle ne produit pas de fruits.

Jardin de Glycine
La Glycine est une plante qui vous apportera de l'ombre à coup sûr. © Elitravo

Bon à savoir

Pour éviter les conflits de voisinage, la plantation d’un arbre est réglementée. Pour toute plantation d’espèces dépassant 2 mètres de haut à maturité, le Code Civil prévoit une distance de plantation à 2 mètres de la ligne séparatrice de chaque terrain.

Jouer sur les sens et apporter de la couleur

De la couleur, de l’odeur et de la gourmandise ! Un jardin est aussi fait pour éveiller les sens.

  • Le Bougainvillier et le Laurier rose

Connus pour leurs exubérantes floraisons aux coloris très vifs, ces deux arbustes apportent de l’éclat au jardin et se cultivent en pots, en sujets isolés, ou en haies, en zone ensoleillée et à l’abri du vent. Le Bougainvillier est un arbuste grimpant, pouvant atteindre une dizaine de mètres à maturité, qui prospère dans des sols sableux ou argileux et bien drainés. Le Laurier rose quant à lui préfère les sols riches et humifères. Leurs odeurs si particulières évoquent sans aucun doute la Provence et le soleil.

Laurier-rose
Le top pour apporter un peu de couleurs à votre jardin. © Frederic ChiccoDodiFC
  • La Lavande et le Mimosa

Très décoratifs, la lavande et le mimosa peuvent se cultiver aussi bien en pot qu’en pleine terre. Les hampes florales de la lavande seront d’autant plus parfumées si elles sont plantées dans un sol léger et bien drainé. Elle tolère les sols calcaires, argileux ou rocailleux mais ne supporte pas l’abondance d’eau. Le Mimosa quant à lui, illuminera le jardin, la terrasse et le balcon de ses petits pompons jaunes, à condition que le sol ne soit pas lourd comme les terres argileuses ou calcaires et qu’il bénéficie d’une exposition en plein soleil.

Champs de lavande
Rien de mieux que la lavande pour parfumer une ambiance. © Béatrice Prève
  • Les agrumes

En pots pour orner une terrasse, ou en pleine terre dans un jardin, ils font le bonheur des jardiniers gourmands qui ne manqueront pas de se régaler au détour d’une allée. Les agrumes traditionnels de la région sont bien sûr le citronnier, avec le très convoité Citron de Menton, et l’Oranger. Mais il existe d’autres agrumes tout aussi succulents comme le Cédratier ou le Bergamotier.

Citronniers
Plantez des citronniers pour le plaisir des yeux... Et des papilles ! © Ulrich Kolb

Attention

Le laurier rose est une plante hautement toxique. Il convient donc d’être vigilent si vous avez des enfants ou des animaux.