Comment aménager un jardin sur une petite terrasse ?

Comment aménager un jardin sur une petite terrasse ?
partage(s)

Vous vivez en maison ou en appartement et vous ne disposez que d’un petit bout de terrasse ? Sachez que vous pouvez obtenir un coin confortable et design, et que vous pouvez même décider d’y aménager un jardin… suivez le guide !

Fleurissez votre terrasse !

Pas de secret, pour vous sentir comme dans un jardin sur votre terrasse, il vous faut des fleurs et des plantes en tous genres ! L’avantage, c’est que celles-ci peuvent être cultivées aussi bien dans des jardinières que dans des pots, selon les variétés que vous choisissez. Vous pouvez même essayer de reproduire des massifs en installant des pots bas dans lesquels vous planterez différentes plantes, sans oublier de varier les formes et les couleurs !

Terrasse
Cultivez fleurs et plantes en pots sur votre terrasse pour vous sentir comme dans un jardin. © luzulee

Et pourquoi pas un potager ?

Le potager est loin d’être réservé aux grands jardins de campagne. Vous pouvez parfaitement envisager de cultiver quelques fruits et légumes, en tenant bien compte de l’espace dont vous disposez, et en attribuant à chacun des pots distincts et de la terre adaptée. Mais ne vous attendez pas à pouvoir nourrir toute votre famille, ces fruits et légumes vous permettront d’agrémenter vos préparations et n' oubliez pas de cultiver des plantes aromatiques qui nécessitent un espace restreint.

Terrasse
Vous pouvez parfaitement cultiver des fruits et légumes en jardinières sur votre terrasse ! © ChiccoDodiFC

Pensez à l’ensoleillement de votre terrasse

Fleurir votre terrasse, c’est bien, mais penser à l’orientation en amont, c’est mieux ! En effet, les petites terrasses présentent parfois l’inconvénient de bénéficier de peu d’ensoleillement ou au contraire d’un ensoleillement presque permanent. Vous devez en tenir compte lorsque vous choisissez vos variétés de fleurs et pourquoi pas de légumes et de fruits, si vous avez également opté pour un potager. Ainsi, si votre terrasse présente le plus souvent de l’ombre dans la journée, plantez des laitues, des épinards, du lierre, des bégonias, etc. En revanche, si votre terrasse est baignée par les rayons du soleil, vous pouvez vous permettre la culture des tomates, des aubergines, des petits rosiers, etc.

Terrasse
Prenez en compte l'ensoleillement avant de commencer la culture de fleurs, plantes, fruits et légumes. © zhu difeng

Optez pour le bassin à poissons

Non, vous ne rêvez pas, il est tout à fait possible d’aménager un bassin avec des poissons pour agrémenter l’esprit jardin de votre terrasse ! Certes, ce bassin ne sera pas enterré, mais certains supports sont particulièrement design et peu encombrants. Un bassin d’environ 30 L et d’un minimum de 30 cm de profondeur suffit. Notez simplement que vous ne pourrez pas y loger de trop nombreux individus, puisqu’on estime qu’un poisson a besoin de 10 L minimum. Restez donc raisonnable sur le nombre de poissons que vous intégrez dans votre bassin, il en va de leur bien-être et de leur longévité !

Terrasse
Aménagez un bassin design pour un esprit jardin encore plus marqué. © Deavita

N’oubliez pas d’agrémenter votre jardin de mobilier relaxant

Que serait un jardin sans mobilier relaxant ? Alors pour en profiter, vous pouvez prévoir l’installation d’un salon de jardin, si la place vous le permet, de transats qui vous permettront de vous installer confortablement pour prendre un bain de soleil, ou encore de fauteuils suspendus, dans lesquels vous vous sentirez comme dans un cocon, sans oublier le côté design.

Terrasse
Salons de jardins, transats, fauteuils suspendus... profitez de votre petit bout de jardin depuis un mobilier relaxant ! © Deavita

La rédaction vous conseille :