Quels travaux effectuer pour augmenter la valeur de votre bien immobilier ?

Quels travaux effectuer pour augmenter la valeur de votre bien immobilier ?
partage(s)

Pour augmenter la valeur et l'attractivité de votre habitation, de nombreux travaux s'offrent à vous. SeLoger vous présente des solutions pratiques pour vous guider dans votre projet immobilier.

Augmentez les performances énergétiques de votre habitation

Pour augmenter la valeur de votre bien en vue d'une location ou d'une vente, effectuer des travaux pour optimiser les performances énergétiques devient indispensable. En effet, de plus en plus de personnes sont sensibles à cet argument, tant pour des raisons économiques que de confort. Par exemple, si votre logement donne sur une voie très passante, la pose de fenêtres double vitrage à forte isolation phonique peut constituer un réel argument de vente. Dans le cas d'une villa, il est important de bien choisir le mode de chauffage. Ainsi, les poêles à granulés ont la cote, autant parce qu'ils sont esthétiques et fournissent une chaleur agréable que par leur faible coût par rapport à une chaudière à fioul ou électrique. Avant toute transaction, veillez également à mettre aux normes les installations électriques afin de ne pas décourager un éventuel acquéreur et d'éviter de vous retrouver en position de faiblesse lors de la négociation.

Aménagez les combles pour agrandir votre maison

Bien sûr, la valeur d'un bien immobilier dépend fortement de sa surface. Or, il existe de nombreux moyens d'augmenter la surface habitable de votre logement, même à des coûts modérés. Par exemple, l'aménagement de combles peut être une solution idéale. De plus, si la hauteur sous plafond est d'au moins 1,80 m, les travaux sont relativement simples.

Bon à savoir

Pour l'aménagement de vos combles, l'Etat met à votre disposition plusieurs aides (Crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit...). N'hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d'accession à ces subventions.

Vous pouvez aussi gagner de l'espace en aménageant un sous-sol, en construisant une petite pièce modulaire supplémentaire ou encore en installant une véranda. Cependant, plusieurs points sont à garder à l'esprit :

  • Toute extension de surface sera répercutée sur les taxes d'habitation et foncière.
  • Ces travaux doivent rentrer dans le cadre des plans d'urbanisme, PLU ou POS, et faire l'objet d'une déclaration préalable.
  • Les conditions (choix de l'entreprise, des matériaux, délais...) pour bénéficier des aides et des crédits d'impôts sont précises et doivent être scrupuleusement suivies.

Jouez les Valérie Damidot en faisant du home staging

Popularisé par quelques célèbres émissions de télévision, le home staging correspond aux techniques visant à optimiser un bien en vue d'une vente ou d'une location. Il s'agit ainsi de souligner les potentialités de votre logement et d'en masquer les inconvénients. L'augmentation de sa valeur passe alors, par exemple, par le rafraichissement de la peinture, le bon choix des couleurs ou encore l'abattement d'une cloison pour créer de nouveaux espaces et donner un coup de jeune à un logement ancien.

Conseils SeLoger

Pour les budgets un peu plus conséquents, l'installation d'une piscine est une solution également très efficace. Hors-sol, enterrée, monocoque ou naturelle, elle augmente significativement la valeur de votre bien mais peut cependant entraîner d'importants frais d'entretien et un surcoût de la taxe foncière.

La rédaction vous conseille :