80 % des Français aiment leur logement !

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Une récente étude démontre que les Français se considèrent en confort et en sécurité dans leur logement à 80 %. Et s'ils se montrent plutôt traditionnels dans leur rapport au logement, ils sont de plus en plus ouverts à une multiplication des usages de l’habitat.

Image
80 % des Français aiment leur logement !
Lorsqu'ils parlent de logement les Français évoquent des adjectifs positifs. © bausparen
Sommaire

Logement : 8 Français sur 10 se sentent à l'aise dans leur cocon

Selon une étude Cetelem « Demain tous colocataires ? Des usages multiples de l'habitat », qui a interrogé 1 014 Français, 80 % des Français considèrent leur logement agréable, source de réconfort et de sécurité. D'ailleurs lorsqu'ils l'évoquent, ils font plutôt référence à des adjectifs positifs : agréable, confortable, intime, le logement des Français est souvent source de bonheur même s’ils évoquent aussi des aspects plus négatifs, tels que le coût ou encore souvent sa surface jugée trop petite.

https://twitter.com/harrisint_fr/status/839062580131999744

79 % d'entre eux ne sont pas prêts à vivre en colocation

Et quand il s'agit de partager son logement, c'est une autre histoire. Seul 1 Français sur 5 déclare avoir déjà vécu en colocation et 79 % y sont réfractaires, assurant que le manque d’intimité et d’indépendance posent problème. Mais crise du logement oblige, les résistances s’atténuent : 49 % des Français pourraient envisager de vivre avec leurs petits-enfants, 47 % avec leurs enfants en couple, 40 % avec des amis célibataires et 34 % avec une personne âgée.

Bon à savoir

En France, 7 colocataires sur 10 ont moins de 25 ans ! Un bon moyen de réduire les frais et de faire face aux difficultés de logement.

Aujourd'hui, le logement reste un bien à léguer aux enfants

Les Français perçoivent d’abord le logement comme étant un bien à léguer, à 63 %. Mais d'ici quelques années, ils pourraient l'utiliser de manière différente : pour travailler, partager... D'ailleurs, 3 % des Français pourraient prendre la décision de louer leur bien pour améliorer leurs revenus. Ils ne sont que 30 % aujourd’hui et 5 % seulement déclarent avoir l’intention de louer leur bien ou d'avoir déjà cédé à une plate-forme communautaire de location.

https://twitter.com/harrisint_fr/status/839062719668109313

Demain tous tournés vers des usages multiples de l'habitat ?

Si les séniors (92 %), les propriétaires (90 %) et les Français occupant une maison individuelle (88 %) sont plus attachés à leur lieu de vie et ne semblent pas prêt à bousculer leur rapport au logement, de leur côté, les 25-34 ans (22 %), les locataires (28 %) ou les personnes vivant en appartement (21 %) affichent une plus grande distance face à leur appartement ou leur maison. Ainsi, les plus jeunes, les moins favorisés ou les locataires sont les catégories sociales qui croient le plus aux usages multiples de leur logement.

Bon à savoir

Parmi les usages multiples, on trouve le télétravail qui a le vent en poupe. 54 % des Français estimant qu’ils pourraient être amenés à travailler chez eux alors que 63 % d’entre eux, aujourd’hui, n’ont jamais travaillé à domicile.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les capricornes sont des insectes xylophages qui s'attaquent au bois résineux des charpentes ou des meubles. © JulieanneBirch - Getty images
France
Les insectes xylophages sont des ennemis redoutables des structures en bois. Parmi eux, le capricorne. Ce coléoptère, dont les larves creusent des galeries dans les charpentes et les meubles, peut...
Image
Toulouse est la ville où les prix progressent les plus sur les 12 derniers mois. © saiko3p - Getty Images
France
Hausse des prix, progression de la demande… immobilièrement parlant, le mois de mars a été très dynamique. Le printemps s’annonce donc sous de bons auspices. Le moment idéal pour concrétiser votre...