C’est un résultat clair et net et il ne s’agit pas de bouder notre plaisir : la France est le pays le plus visité du monde. Mais certaines données relativisent ce résultat.
« Avec 84,7 millions de touristes étrangers en 2013, la France demeure le pays le plus visité au monde ». Le 11 août dernier, le ministère de l’Economie s’est empressé de diffuser la bonne nouvelle, bienvenue dans un contexte de morosité ambiante. L’indicateur choisi par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS) place la France largement devant les Etats-Unis et l’Espagne.
- 47 millions de visiteurs se dirigent vers le Grand Paris, laissant Londres loin derrière (35 millions de visiteurs).
- Les régions Paca et Rhône-Alpes sont particulièrement appréciées des touristes. En conservant une marche en avant de 2% chaque année, le gouvernement parviendra à son objectif de 100 millions de touristes en 2022.
1 touriste sur 5 ne fait que passer
Mais il y a un hic : les touristes français seraient plus pingres qu’ailleurs. Avec 20 % de visiteurs en plus, « le tourisme français génère trois fois moins d’argent que le tourisme américain – ce qui s’explique par l’importance démographique des Etats-Unis, où le tourisme intérieur produit mécaniquement plus de revenus », décrypte Le Monde. Et la comparaison avec l’Espagne, démographiquement similaire à la France, a de quoi tirer souci, les deux pays réalisant les mêmes performances économiques alors que la France reçoit beaucoup plus de touristes ! Cette moindre performance financière s’explique par le fait qu’un touriste sur cinq ne fait que traverser le pays vers d’autres destinations. Jolie performance donc du carrefour de l’Europe mais à ne pas enjoliver à outrance.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)