La France dans le Top 3 des pays qui dépensent le plus pour leur logement

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En 2015, les ménages européens ont consacré en moyenne 24,4 % de leur budget au logement. Les Français sont au-dessus de cette moyenne (26,4 %) mais pas autant que les Danois (29,4 %).

Image
La France dans le Top 3 des pays qui dépensent le plus pour leur logement
Les Français dépensent 26 % de leur budget pour un logement. © Photo DR
Sommaire

Logement : une dépense européenne de 2 000 milliards d’€

Selon une étude d'Eurostat, les Européens dépensent 24,4 % de leur budget pour le logement, un chiffre qui monte à 26,4 % en France. Ce pourcentage intègre les dépenses totales de consommation pour le logement, prenant en compte l'approvisionnement en eau, électricité, gaz et autres combustibles. Le logement est donc très largement le premier poste de dépenses de ces ménages devant les transports (13 %) et l'alimentation (12,3 %). Au total, cette dépense se chiffre à 2 000 milliards d'€, soit 13,4 % du PIB de l'UE.

Tableaux des dépenses des ménages européens Le logement est la plus grande dépense des ménages européens. © Eurostat

La France se hisse en haut du classement des pays qui dépensent le plus

Tous les pays d'Europe ne dépensent pas la même somme pour leur logement et le classement d'Eurostat le prouve. En prenant les pays au cas par cas, on remarque que les premières places sont occupées par les pays scandinaves, suivis de près par la France :
  1. Danemark (29,4%)
  2. Finlande (28,2%)
  3. France (26,4%)
  4. Suède (26 %)
  5. République tchèque (25,9 %)
  6. Royaume-Uni (25,6 %)

À l’autre extrémité de l'échelle, les Maltais (10,1 %), les Lituaniens (15,8 %), les Chypriotes (16,6 %), les Estoniens (18 %), les Bulgares, les Portugais et les Slovènes (18,8 % chacun) sont mieux lotis.

Une dépense majoritairement en hausse

Depuis 10 ans, cette part budgétaire est en hausse constante. La moyenne européenne était de 22,5 % en 2005. C'est en Espagne qu'elle a connu la plus forte progression en l’espace de dix ans, passant de 17,4 % à 23 %. Certains pays ont connu un phénomène inverse (Suède, Allemagne, Pologne, Slovaquie).

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !