Les propriétaires apprécient visiblement de profiter suffisamment longtemps de leur bien. A moins que la crise immobilière et la difficulté à vendre son bien expliquent ce rallongement de la détention.
Une chose est certaine : la dernière note de conjoncture des Notaires de France met clairement en relief la tendance à l'augmentation de la durée de détention des biens immobiliers. Ce phénomène était déjà tangible depuis plusieurs trimestres mais il a pris une nouvelle épaisseur au début de l'année 2014.
De dix ans et demi à douze ans
L'étude établit même que les niveaux atteints en province " sont les plus hauts depuis plus de dix ans ". Concrètement, les appartements revendus au premier trimestre étaient détenus en moyenne depuis dix ans et demi par leur propriétaire. Pour les maisons, ce laps de temps peut même s'étendre jusqu'à 12 ans. C'est deux ans de plus par rapport à l'exercice 2008-2009, révèlent les notaires.
Cet attachement ne relève peut-être pas seulement de mobiles affectifs. Beaucoup de potentiels vendeurs ont compris que l'époque était peu propice aux plus-values et attendent donc des jours meilleurs.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)