Sortir du quotidien et profiter des joies de la plage quand on habite une grande ville ? C’est tout à fait possible grâce aux plages urbaines, ces lieux éphémères que de plus en plus de grandes villes adoptent en période estivale. Voici notre palmarès des plages urbaines.
1. Grenoble Plage
Débutant le 18 avril 2017 et se terminant le 3 novembre 2017, Grenoble Plage est la plage urbaine de l'hexagone qui dure le plus longtemps. C’est également celle qui promet le plus d’activités sportives. La plage est un complexe de sable de 2 000 m², près du quartier de Vigny Musset. Il y est possible de pratiquer le badminton, le football, le handball, le rugby, mais aussi le volleyball.
2. Paris Plage
La 15e édition de Paris Plage est marquée par la nouveauté. Le Bassin de la Villette sera désormais accessible à la baignade ! Les Quais de Seine, près de l’Hôtel de Ville, seront également toujours concernés par l’événement. Parmi les nombreuses activités programmées, on pourra notamment compter sur le Fnac Live Festival pour animer les soirées d’été parisiennes.
3. Docks d'été à Strasbourg
L’été à Strasbourg promet d’être ludique et divertissant. La base nautique, qui est installée sur le parvis de la médiathèque, compte dans ses rangs sable fin, parasols, pédalos et bateaux électriques. De nombreuses programmations culturelles y sont également prévues, dont le Festival des Arts dans la rue.
4. Toulouse Plage
Toulouse Plage est un tout qui se découpe en plusieurs espaces. On peut par exemple pratiquer des jeux sportifs à la Prairie des Filtres, danser sur des musiques du monde au Quai de la Daurade ou bien encore aller flâner au labyrinthe végétal du Quai de l’Exil-Républicain-Espagnol. Sable fin et espace beach seront également au rendez-vous, tout comme un espace nautique pour naviguer sur la Garonne !
5. Metz Plage
En 2017, Metz Plage fête ses dix ans. Les berges du plan d’eau se transforment à nouveau en plage de sable fin qui accueille un terrain de beach volley ainsi que des bassins d’eau surveillés. De plus, la municipalité donne aux citoyens l’occasion de participer en lançant des appels à projets aux associations et clubs sportifs pour proposer des activités à l’attention des plagistes.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)