Top 5 des villes les plus touristiques de France

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La France est toujours le pays le plus visité au monde, et si la place qu’occupe Paris dans ce domaine ne surprendra personne, vous pourriez être étonné(e) de connaître les autres villes qui composent le top 5 des villes les plus touristiques de France.

Image
Top 5 des villes les plus touristiques de France
La France est la première destination touristique mondiale. © Fotolia
Sommaire

1. Paris : 30 millions de touristes par an

Sans surprise, la ville française qui occupe la première place du classement des villes les plus fréquentées par les touristes est naturellement Paris ! Avec ses 30 millions de visiteurs annuels, Paris surpasse de très loin toutes les autres villes françaises, et il faut reconnaître que les monuments ne manquent pas pour attirer tout ce beau monde : la cathédrale Notre-Dame-de-Paris qui enregistre pas moins de 14,3 millions de visiteurs par an, le Sacré Cœur et ses 11 millions de visiteurs annuels, le Musée du Louvre et ses 9,1 millions de visiteurs, et bien-entendu, la Tour Eiffel, qui accueille plus de 7 millions de visiteurs par an.

Paris

2. Lyon (ex-aequo) : 6 millions de touristes par an

En 2014, les villes de Lyon et de Lourdes arrivaient ex-aequo pour la première fois en seconde place du classement, avec chacune 6 millions de visiteurs par an. Il faut dire que la ville de Lyon a largement de quoi attirer les visiteurs, puisqu’il s’agit de l’une des plus vieilles villes françaises, et qui, à ce titre, présente un patrimoine historique et culturel hors du commun. Que vous souhaitiez visiter la cathédrale Notre-Dame de Fourvière, le Musée des Beaux-Arts ou le Musée Gallo-Romain, ou que vous préfériez vous promener simplement dans le vieux Lyon ou dans le Parc de la Tête d’Or, vous en aurez plein les yeux.

Lyon

2. Lourdes (ex-aequo) : 6 millions de touristes par an

De son côté, Lourdes est une ville largement réputée pour être un haut lieu de pèlerinage incontournable, grâce à la fameuse grotte de Massabielle, dans laquelle Sainte Bernadette aurait été témoin d’une apparition de la Vierge Marie. Pas étonnant que les pèlerins affluent par millions dans ce lieu de culte renommé (et français !).

Lourdes

3. Toulouse : 5,6 millions de touristes par an

Ah, le Midi de la France ! Et bien sachez que celle que l’on surnomme « la ville rose » se place en troisième position du classement des villes les plus touristiques de France, avec pas moins de 5,6 millions de touristes par an, ce qui la rapproche de la seconde place. A Toulouse, c'est simple, rien ne laisse indifférent ! Parmi les lieux incontournables de Toulouse, nous pouvons notamment citer la basilique Saint-Sernin de Toulouse, le Pont-Neuf, le Musée des Augustins, et la Cité de l’Espace.

Toulouse

4. Nice : 4,3 millions de touristes par an

Pas étonnant que Nice se hisse à la quatrième place des villes les plus touristiques de France, avec 4,3 millions de touristes par an. Cette ville à elle seule symbolise tout ce que nous adorons de la Côte d’Azur : la douceur du climat, la proximité avec la mer méditerranée, la culture, l’art et l’histoire… Sans oublier qu’à Nice, les touristes affluent en masse sur la fameuse promenade des anglais !

Nice

5. La Rochelle : 4 millions de touristes par an

La Rochelle clôture le classement des villes françaises les plus touristiques, avec 4 millions de touristes par an. Ancienne forteresse maritime, La Rochelle est une ville pleine de charme, dont la richesse du patrimoine et de l'histoire ont de quoi surprendre. Les incontournables de cette ville sont bien évidemment les Tours de La Rochelle, le Port des Minimes mais également l’aquarium et la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.

La Rochelle

Bon à savoir

La France est la première destination touristique mondiale avec environ 85 millions de visteurs par an.

Cet article vous a été utile ?
8
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Rouen est la grande ville française où les logements se vendent le plus vite. © Ekaterina Belova - Adobe Stock
France
Depuis 1 an, avec la hausse des taux et des prix qui restent élevés, les délais de vente se sont globalement allongés… mais pas partout. À Rouen, il faut 25 jours de moins pour vendre un logement...
Image
Les jardins ouvriers permettent aux citadins de créer leur propre havre de verdure. © luzulee - Adobe Stock
France
Les jardins ouvriers ont été créés il y a plus d’un siècle pour permettre aux familles d’ouvriers de subvenir à leurs besoins en nourriture grâce aux potagers. Aujourd’hui, on relève un regain d...
Image
C'est à Toulouse que le délai de vente s'est le plus raccourci au 1er mai 2024, passant de 86 à 83 jours. © FredP - Adobe Stock
France
Alors que les taux immobiliers affichent une tendance baissière et que les conditions d’octroi de crédits ont été assouplies, il semble que le marché immobilier soit encore poussif. Malgré la saison...