Refuges de fraîcheur à Paris : 8 terrasses et jardins parfaits pour une pause farniente
L’été est déjà bien installé, et avec lui, l’envie de s’attarder à l’ombre d’un arbre ou sous un parasol coloré, loin de l’agitation des boulevards. Qu’elles soient nichées dans un hôtel particulier, planquées au cœur d’un palace ou à l’ombre d’un square secret, voici nos 8 adresses préférées, où (re)trouver un peu de fraîcheur à Paris, le temps d’une pause bien méritée.

Le Petit Bal Perdu, nouveau QG branché
Avec sa vue sur les arbres et ses charmants parasols rayés, la terrasse perchée du Petit Bal Perdu souffle un vent frais sur le 5e arrondissement. L’équipe – qui a déjà fait ses preuves Chez Janou, dans le Marais – remet le couvert rive gauche, avec ses plats signatures qui rappellent le Sud et les vacances : ceviche de saumon, gaspacho de petits pois, gambas grillées… Si, si, vous êtes toujours à Paris !
Adresse : 32 rue Tournefort, 75005 Paris
La Cour Jardin du Plaza Athénée et ses parasols écarlates
Sans aucun doute, les parasols les plus iconiques de l’avenue Montaigne – peut-être même du tout Paris ! Entre ses quatre murs couverts de lierre grimpant, la Cour Jardin du Plaza Athénée n’a plus rien à prouver : à l’abri du tumulte de la ville, son menu inspiré de la Bretagne, pensé par Jean Imbert, ses ombrelles carmin et sa programmation culturelle intéressante promettent une pause à la fraîche, en plein coeur de la capitale.
Adresse : 25 avenue Montaigne, 75008 Paris
La terrasse végétale de La Fantaisie, une oasis en plein Paris
Comme suspendue au cœur de la ville, la terrasse de La Fantaisie fait office de jardin secret, avec ses plantes luxuriantes, ses fleurs colorées et sa fontaine qui murmure doucement. On vient y siroter des infusions glacées maison ou des cocktails herbacés, en savourant des assiettes végétales créatives pensées par Dominique Crenn, cheffe triplement étoilée. Un écrin de verdure presque irréel, où se prélasser tout l’été.
Adresse : 24 rue Cadet, 75009 Paris
Casetta, le bar à cocktails ombragé de l’hôtel Le 5 Particulier
Tout près du bois de Boulogne, le restaurant de l’hôtel Le 5 Particulier – joliment nommé Casetta – distille son charme méditerranéen dans un écrin de verdure. Ici, la végétation borde les tables, les chaises en fer forgé rappellent l’Italie et les cocktails sont aussi beaux que rafraîchissants. Mention spéciale pour le « Dolce Vita », à siroter au frais, pendant que le chant des cigales (ou presque) berce l’après-midi.
Adresse : 5 rue Paul Déroulède, 92200 Neuilly-sur-Seine
Apicius, une terrasse étoilée en coulisses des Champs-Élysées
Derrière un hôtel particulier du 8e, la terrasse d’Apicius est une adresse confidentielle, qui fait rimer élégance à la française et calme absolu. Sous les arbres et les ombrelles qui ponctuent le jardin, on déguste une cuisine gastronomique de haut vol – le restaurant est paré d’une étoile au Guide Michelin –, dans un cadre feutré qui invite à la détente. Chic et bucolique : de quoi donner envie de prolonger le déjeuner jusqu’au dîner.
Adresse : 20 rue d’Artois 75008 Paris
Maison Blossom, le patio nature du Sofitel
Niché dans la cour intérieure d’un hôtel particulier, le patio de Maison Blossom fait partie des secrets les mieux gardés du Faubourg Saint-Honoré. Cascades de lierre, palmiers, fleurs blanches et vases d’Anduze : tout est fait pour faire voyager, selon les règles de l’art de vivre à la française. À la carte, les grands classiques de la cuisine française, des produits de saison, des vins d’exception ou des cocktails raffinés… Le spot parfait pour fuir la chaleur avec style !
Adresse : 15 rue Boissy d'Anglas, 75008 Paris
Loulou Paris, le coin le plus frais des Tuileries
Entre les sculptures et les parterres à la française du musée des Arts Décoratifs, Loulou déploie ses tables sur une terrasse ensoleillée, bordée de haies. Le cadre est sublime, la clientèle toujours stylée, et les assiettes fraîches aux accents italiens font de cette adresse l’une des plus convoitées de la capitale. Carpaccio de bar, vitello tonato, burrata des Pouilles : la dolce vita… version Paris !
Adresse : 107 rue de Rivoli, 75001 Paris
La terrasse de l’Hôtel Particulier, adresse planquée à Montmartre
Discrètement blotti dans un recoin de la très prisée avenue Junot, l’Hôtel Particulier abrite l’un des jardins les plus charmants de Paris. Sous les arbres, les tables sont espacées, le service est discret et le décor romantique à souhait. Que ce soit pour un brunch au calme ou un verre à la tombée de la nuit, c’est l’endroit parfait pour oublier que la ville palpite tout autour. Midnight in Paris, dans la vraie vie !
Adresse : 23 avenue Junot, 75018 Paris
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)