Le réseau de transport, qui est en construction dans le cadre du Grand Paris Express, débute sa mise en service ce mois-ci, avec le prolongement de la ligne 14 du métro. La Société du Grand Paris a indiqué le calendrier provisoire de mise en service des autres lignes du réseau, jusqu’à 2030.
De décembre 2020 à 2026 : le Grand Paris Express se déploie
Le supermétro, qui est en projet depuis quelques années maintenant et qui vise à créer de nouvelles connexions entre la capitale et les villes avoisinantes, est actuellement en travaux et va commencer à se déployer progressivement dès ce mois-ci. Ile-de-France Mobilités rappelle cependant que « plus on s’éloigne de 2023, plus la date est indicative ». Actuellement, le calendrier de mise en service est annoncé comme suit :
Depuis le 14 décembre 2020 :
- M14 : Saint-Lazare – Marie de Saint-Ouen.
Avril 2021 :
- T9 : Porte de Choisy – Orly
Fin 2021 :
- M4 : Mairie de Montrouge – Bagneux
Avril 2022 :
- M12 : Front Populaire - Mairie d'Aubervilliers
- Mi-2022 (sans doute plus tard)
- T13 : Saint-Cyr - Saint-Germain-en-Laye
Fin 2022 :
- RER E : Haussmann Saint-Lazare - Nanterre-La Folie
2023 :
- T3b : Porte d'Asnières - Porte Maillot
- T10 : Croix de Berny - Clamart Jardin-Parisien
- T12 : Massy – Evry
- M11 : Mairie des Lilas - Rosny Bois-Perrier
- TZen 4 : Viry-Châtillon - Corbeil-Essonnes
2024 :
- M14 : Mairie de Saint-Ouen - Saint-Denis Pleyel
- M14 : Olympiades - Aéroport d'Orly
- RER E : Nanterre-La Folie - Mantes-la-Jolie
- TZen 3 : Porte de Pantin – Gargan
- Câble A (téléphérique) : Créteil - Villeneuve-Saint-Georges
2025 :
- T1 : Noisy-le-Sec - Montreuil
- TZen 5 : Bibliothèque François-Mitterrand - Choisy-le-Roi
2026 :
- T1 : Montreuil - Val-de-Fontenay
- T1 : Quatre-Routes – Colombes
Ensuite :
- T1 : Colombes – Rueil
- T7 : Athis-Mons – Juvisy
- T8 : Saint-Denis - Rosa Parks
- T10 : Achèvement au nord (le tracé n'est pas défini)
- T11 : Sartrouville - Epinay-sur-Seine et Le Bourget - Noisy-le-Sec
- T12 : Massy – Versailles
- T13 : Saint-Germain-en-Laye – Achères
- M1 : Château de Vincennes - Val-de-Fontenay
- TZen 2 : Sénart - Melun
Les dernières lignes construites devraient être mises en service à l’horizon 2030.
La crise sanitaire a retardé les travaux
La crise sanitaire a entraîné des retards dans les travaux d’élaboration de ces nouvelles lignes de métro et tramway, « de l’ordre de 3 à 8 mois selon les lignes », a précisé la Société du Grand Paris.
Si elle annonce s’attacher à « limiter les retards », elle explique que des annonces seront faites après la crise sanitaire pour annoncer des « dates réalistes » de mise en service.
En attendant, la société a indiqué que la mise en service de certaines lignes est d’ores et déjà retardée :
- Les premiers tronçons des lignes 16 et 17 de Saint-Denis Pleyel au Bourget, qui devaient être mis en service à temps pour les JO de 2024 qui se tiendront à Paris, ont accumulé entre 3 et 8 mois de retard.
- Le tronçon suivant de la ligne 16 entre Le Bourget et Clichy-Montfermeil a accumulé le même retard.
- La ligne 15 au sud de Paris, entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs, initialement prévue pour 2025 avant la pandémie, accuse également un retard de 3 à 8 mois.
- On estime le retard de la mise en service de la ligne 18 entre Orly, Massy-Palaiseau et Saclay, entre 3 et 5 mois. Elle devait être ouverte entre 2026 et 2027.
- Le dernier tronçon de la 16 entre Clichy-Montfermeil et Noisy-Champs, prévu pour 2028, a accumulé également 3 à 5 mois de retard.
- Le tronçon de la 17 entre Le Bourget et le triangle de Gonesse est annoncé pour 2028.
Grand Paris Express : le plus grand projet urbain d’Europe
Le projet du Grand Paris Express se caractérise par 200 km de lignes automatiques, ce qui reviendra à doubler le nombre de kilomètres de métro en service actuellement. Ces 200 nouveaux kilomètres desserviront 68 gares, ce qui en fait le plus grand projet urbain en Europe. Ce projet vise à élargir le réseau de transports, multiplier les connexions et agrandir la métropole pour permettre davantage de mobilité aux Franciliens de la proche couronne. Certaines lignes comme les 15, 16, 17 et 18, tout comme le prolongement de la 14, seront connectées au réseau existant, tandis que d’autres lignes seront entièrement crées. Les communes situées en périphérie de Paris pourront ainsi rejoindre la capitale plus facilement, ce qui devrait représenter, à termes, une alternative crédible à la voiture.
Le réseau du Grand Paris Express desservira les grands pôles d’activité comme les aéroports, les centres d’affaires, de recherche et universitaires), ainsi que des territoires métropolitains difficiles d’accès actuellement.
La Société du Grand Paris annoncera probablement au printemps les dates de mise en service des différentes lignes actualisées, tenant compte des retards pris pendant la crise sanitaire.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)