La Mairie de Paris se prend pour SeLoger

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au nom de la transparence, la Ville de Paris a décidé de lancer son propre site d’annonces immobilières. Le site Locannonces, accessible depuis le portail Paris.fr, propose 500 logements, à raison de 15 à 20 nouvelles offres par semaine.

Image
La Mairie de Paris se prend pour SeLoger
La Mairie de Paris lance son propre site d'annonces immobilières. © Fotolia
Sommaire

Ian Brossat, adjoint au maire chargé du Logement, assure qu’avec ce nouveau système, il s’agira de « renverser la logique des attributions et rendre les demandeurs plus acteurs de leur projet ». Les listes d’attente pour décrocher un HLM ne cessent de s’allonger – 180 000 candidats à Paris – mais les bailleurs sociaux ont du mal à écouler leur stock. La municipalité, chargée d’attribuer  4 000 logements chaque année, essuie 40 % de refus à ses premières propositions, obligeant à relancer la procédure. Ces refus s’expliquent par la mauvaise réputation de certains lieux, voire par des loyers trop élevés.

Chiffre clés

40 % des logements HLM sont refusés par les premiers prétendants.

Toutes les annonces HLM parisiennes mises en ligne 

Pour bénéficier des services de Locannonces, il faut être, d’ores et déjà, enregistré comme demandeur de logement social, ou le faire directement en ligne. Il faut vérifier si la démarche s'adapte aux ressources financières requises, à savoir percevoir des revenus permettant de couvrir le versement de trois loyers. Et les biens en question ne manquent pas sur Paris : un quatre pièce dans le 13e arrondissement, de 97 m2, au prix de 1 361 €par mois, ou ce six-pièces de 110 m2 dans le 12e pour 1 577 €… « Nous espérons attirer une clientèle des classes moyennes qui s’autocensure et n’ose pas candidater », assure Ian Brossat.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Chamonix souhaite instaurer des restrictions concernant les locations de meublés touristiques pour endiguer le problème immobilier du manque de logements et de flambée des prix
Villes
La vallée de Chamonix-Mont-Blanc, célèbre pour ses stations de ski et son tourisme saisonnier, a décidé d’instaurer des restrictions sur les locations de meublés de tourisme (type Airbnb), à partir du...