Marcheprime, une petite ville très attractive à 20 minutes de Bordeaux
Située au cœur du parc régional des Landes de Gascogne, Marcheprime s’est développée avec la migration des populations s’éloignant de Bordeaux pour trouver des logements à des prix raisonnables.
Marcheprime sur l'axe Arcachon-Bordeaux
Avec 46 trains qui desservent quotidiennement Marcheprime depuis Bordeaux ou Arcachon, difficile de parler de « trou perdu ». Par la route, même constat, l’autoroute A 63 n’est qu’à deux kilomètres du village ! Yves et Marta nous reçoivent dans leur maison du centre-bourg. Lui est fraichement retraité de l’industrie aéronautique où il travaillait chez un sous-traitant de Dassault Aviation à Mérignac et elle exerce comme assistante maternelle depuis de longues années. Marta devrait, quant à elle, partir en retraite à l’automne 2017. Avec l’arrivée d’une population jeune et familiale, Marcheprime a repris des couleurs. « La gare SNCF a rouvert en 2009 après avoir été fermée car pas assez rentable ! Depuis, notre commune retrouve une attractivité et des classes de gamins ne sont plus menacées de fermeture, c’est un bonheur retrouvé que de vivre ici », nous explique Yves.
Bon à savoir
Les prix immobiliers se situent dans une fourchette de 1 400 à 2 000 € ce qui place la commune de Marcheprime comme une bonne alternative face aux grandes agglomérations qui l’entourent.
Une gare TER très fréquentée
« On est proche de tout en étant finalement assez loin des turpitudes de la ville. Lorsque j’ai besoin de me rendre à Bordeaux, j’utilise facilement le TER. Les trains sont assez nombreux pour que je puisse partir le matin et revenir le midi par exemple », poursuit-il. En effet, Bordeaux en train n’est qu’à 22 minutes de Marcheprime et Arcachon à moins d’une demie heure. « J’utilise aussi de temps à autre ma voiture mais dans ce cas, je ne pars jamais seul : j’utilise une plate-forme de covoiturage. Cela me permet de réduire mes frais de carburant et c’est beaucoup plus sympa ! », conclu-t-il. Si le territoire de Marcheprime est composé à 80 % de bois et forêts, il règne en ville une ambiance joyeuse. Côté offre immobilière, on trouve à Marcheprime essentiellement des maisons, souvent de type chalets forestiers avec des grands volumes.
Bon à savoir
Le covoiturage a beaucoup de succès dans cette commune. Chaque jour, des dizaines d'étudiants ou de salariés utilisent ces services entre particuliers pour se rendre au travail ou à l'école.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)