Rechercher un article

Nantes, une métropole qui fait peau neuve !

Nantes, une métropole qui fait peau neuve !

Dynamique et attractive, Nantes est une ville en plein essor qui se renouvèle avec la modernisation de la gare tgv. Les projets, aussi bien économiques qu’immobiliers, fleurissent et contribuent à donner une impulsion nouvelle à la ville. 

Nantes, une métropole qui fait peau neuve !

A Nantes, une nouvelle gare pour accueillir 25 millions de voyageurs d’ici 2030

Sixième gare de France, la gare de Nantes a besoin de s’agrandir pour accueillir le flux grandissant des passagers. Accueillant actuellement 11 millions de voyageurs par an, elle devrait en attendre 25 millions à l’horizon 2030. Pour atteindre l’objectif, la gare sera modernisée et agrandie. Rudy Ricciotti, architecte de renom, a été mobilisé pour concevoir le projet qui vise à réunir les gares nord et sud par une passerelle. Pensée comme une rue aérienne, elle fera la liaison entre les deux pôles et accueillera également une gare routière de 15 quais qui fera de la gare un pôle multimodal. Le quartier de la gare est également affecté par des changements. Des nouvelles constructions sont en cours, tel le quartier d'affaires Euronantes. 

Nouvelle Gare de Nantes
Une passerelle géante reliera les différentes pôles de la gare. © Agence Rudy Ricciotti

L’immobilier nantais se renouvelle avec le secteur Pirmil - Les Isles

Le secteur Pirmil - Les Isles est un projet de réaménagement urbain de grande ampleur qui s’étend sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais. Les 150 hectares accueilleront 4 000 nouveaux logements, ainsi que des commerces et des équipements publics. Le quartier devrait également contribuer au développement économique de la métropole Nantaise avec la création de 2 000 emplois et d’un CHU. Les travaux devraient commencer dès 2019.

Bon à savoir

Vous souhaitez vous installer à Nantes ? Comptez en moyenne 3 028 €/m² pour un achat et 11,50 €/m² pour une location (Source : LaCoteImmo).

Nantes multiplie les lieux dédiés à l’innovation

Si la ville de Nantes s’agrandit sur le plan immobilier, elle donne aussi à ses habitants des opportunités nouvelles en termes d’emploi. Deux projets porteurs de développement économique sont attendus. D’une part, la reconversion des Halles Alstom : elles accueilleront un hôtel d’entreprises, des bureaux et des espaces de valorisation destinés aux créatifs ainsi que l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes. D’autre part, la ville de Nantes prévoit la création du pôle industriel d’innovation Jules Verne. Spécialisé dans des secteurs d’activités comme l’aéronautique, les énergies renouvelables, la construction navale ainsi que l’automobile, le projet devrait à terme permettre la création de plus de 8 500 emplois.

Halles Alstom à Nantes
Vue sur les Halles Alstom une fois réaménagées. © Franklin Azzi Architecture

Bon à savoir