Que vérifier lors de la visite ?
Même si vous pouvez être impatient de visiter votre logement coup de cœur, ne vous laissez pas emporter par l’enthousiasme et prenez le temps de tout vérifier.
Examinez le logement sous toutes les coutures
Une fois sur place, c’est le moment de vérifier les éléments communiqués par l’agent immobilier. Examinez la distribution des pièces et l’état du logement. Murs, toiture, chauffage, sanitaires, installation électrique ou de gaz… Référez-vous aux diagnostics obligatoires. Si vous n’avez aucune connaissance en matière de bâtiment, faites vous accompagner par un spécialiste. Et si d'importants travaux vous semblent nécessaires, demandez à les faire chiffrer. En cas de prix élevé, cela peut vous donner des arguments pour négocier.
- En immeuble collectif, pensez notamment au ravalement et à l’ascenseur.
- En maison individuelle, songez à l’installation d’assainissement. Est-elle collective ou autonome ? Exigez le diagnostic obligatoire, sa mise en conformité pouvant être onéreuse.
Bon à savoir
Les diagnostics immobiliers en disent long sur l'état du logement, n'hésitez pas à les consulter !
Mieux vaut multiplier les visites !
Visiter le logement à différentes heures vous permettra de mieux juger de sa qualité et de sa luminosité. Faites aussi le tour du quartier pour en « sentir » l’ambiance et vous assurer de la proximité des transports et autres commodités. Rendez-vous également à la mairie pour connaître les aménagements prévus dans le quartier et consultez, selon la commune, le PLU (Plan local d’urbanisme), le POS (Plan d’occupation des sols) ou la carte communale.
Que faut-il regarder lors d’une visite pour acheter votre logement ?
https://www.youtube.com/watch?v=WWWkes5CUUI
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)