« Avec peu de projets d’urbanisation, Bandol séduit de nombreux acquéreurs »

21 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Entre Marseille et Toulon, le petit village de Bandol ne cesse de séduire les acquéreurs. Thierry Salvan, directeur du service transaction des Agences Boyer, nous décrypte le marché de l’immobilier sur la commune et ses alentours.

Image
port-bandol-seloger
Bordée par la Méditerranée, la petite ville de Bandol conserve son âme de village provençal, à seulement 45 km de Marseille. © Christian Musat – Shutterstock

Pouvez-vous nous donner un état des lieux du marché de l’immobilier à Bandol ?

Nous constatons la même évolution que partout en France. Il y a une pénurie de biens à la vente avec une baisse de 65 % entre 2019 et 2021. Cela a pour principal effet que les biens mis à la vente sont vendus rapidement sans négociation du prix. Pour vous citer un exemple reflétant bien la situation actuelle, nous avons eu sur le même bien 3 offres au prix demandé : ce bien avait été publié la veille.

Quelles sont les conséquences de cette pénurie sur les prix ?

Les biens ont mécaniquement bénéficié d’une augmentation de prix importante, de l’ordre de 7 à 13 %. Une constatation que nous avons pu faire aussi bien sur des biens classiques que plus recherchés comme ceux avec vue mer, avec un extérieur ou encore en bon état. Tout dépendra bien entendu du type de bien et de sa situation. Un appartement situé en centre-ville, sans balcon ou trop éloigné de ce centre sans vue ou sans extérieur, n’a par exemple pas vu son prix flamber. Pour autant, les acheteurs ne sont pas naïfs, ils savent analyser avec pertinence les offres en triant celles au prix du marché et celles « hors de prix ».

Le prix immobilier à Bandol est de 5 720 €/m².

Quelle est votre clientèle type ?

Du fait des prix élevés au m² sur Bandol, la commune attire majoritairement une clientèle aisée. On constate essentiellement des demandes de retraités, de préretraités ou encore de personnes ayant une solide santé financière. Nous n’avons, en revanche, pas de profil de primo-accédant dans les demandes que nous recevons.

Quels sont les points forts de votre commune ou ses alentours ?

Bien qu’entre deux grandes villes que sont Marseille et Toulon, Bandol a toujours veillé à conserver son image de village provençal. Les commodités sont présentes, mais pas les gros projets d’urbanisation comme on peut trouver dans la région. Ce sont la tranquillité et le cadre de vie qui séduisent les acquéreurs.

Que pouvez-vous nous dire sur votre agence ?

Composée de 24 salariés, notre agence est présente sur Bandol depuis 1960. Transactions immobilières, location, gérance de biens ou syndic de copropriété, nos équipes seront à même d’accompagner un client, quel(s) que soi(en)t son ou ses projets.

Image portrait
Image
Thierry Salvan
Thierry Salvan
Les Agences Boyer, 6 rue Pierre Toesca, 83150 Bandol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !