« Montchat, un quartier animé, attractif et unique du 3e arrondissement de Lyon »

04 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lilian Baule, co-gérant de l'Espace Immobilier Transaction, à Lyon, observe que la crise sanitaire pousse les citadins vers la périphérie de la ville des lumières. Malgré cet « exode », la demande ne faiblit pas pour les maisons individuelles dans le quartier de Montchat.

Image
quartier-montchat-lyon-seloger
Montchat, l’un des rares quartiers de Lyon où il est (encore) possible de trouver une maison au milieu de beaux espaces verts. © Ebascol - Shutterstock

La crise sanitaire a-t-elle impacté le marché immobilier lyonnais ?

À Lyon, la crise sanitaire a fait que de nombreux particuliers ont souhaité quitter la ville et ses contraintes : le bruit, le monde, les difficultés de stationnement et de circulation, le manque d’espace… Tous ces aspects ont incité les gens à orienter leurs recherches pour des biens situés en périphérie lyonnaise, mais offrant néanmoins un accès rapide au centre pour pouvoir se rendre facilement au travail. Ils pouvaient ainsi envisager de vivre dans un environnement plus calme tout en bénéficiant d’un logement plus spacieux.

Qu’en est-il des prix de vente dans votre ville ?

Nous pouvons enfin dire qu'aujourd’hui, les prix des logements se sont stabilisés à Lyon. On remarque simplement que les biens sans extérieur ont beaucoup plus de mal à être vendus qu’auparavant. C’est l’essor du télétravail qui a véritablement bouleversé les mentalités et incité les particuliers à aspirer à vivre mieux, dans un bel espace ouvert sur l’extérieur, notamment. La preuve, ce sont les maisons individuelles et les appartements avec un balcon ou une terrasse qui se sont le mieux vendus au cours de ces deux dernières années. Pour conclure, on peut dire que 2021 fut une année très correcte. Nous avons, en effet, connu un ralentissement important après l’été. Le Covid n'était d'ailleurs pas étranger à ce phénomène.

Quel est le profil des acquéreurs qui s’adressent à vous ?

Comme nous vendons tous types de biens – garages, maisons et appartements -, nous sommes amenés à rencontrer une grande diversité de profils d’acquéreurs. Dans le quartier de Montchat ou de Monplaisir, nous recevons beaucoup de demandes de particuliers qui recherchent des maisons. Or, cela n’est pas possible dans les autres arrondissements du centre lyonnais.

Quels sont les délais de vente à Montchat ?

Cela va vraiment dépendre du fait de savoir si le bien est proposé au bon prix ou non. Si certains biens parviennent à trouver preneur en moins de 48 h, en ce moment,  la moyenne se situe plutôt autour de 3 semaines à un mois de délai.

Le prix au m2 dans le 3e arrondissement de Lyon est, en moyenne, de 5 145 € et de 4 950 €/ environ dans le quartier Montchat. 

Comment le marché devrait-il évoluer dans le 3e lyonnais ?

Nous sommes très confiants quant à l’avenir de notre secteur. Il s’agit d’un arrondissement privilégié qui restera toujours très prisé. Montchat est, en effet, l’un des rares quartiers permettant l’acquisition d’une maison dans le centre-ville lyonnais, ce qui en décuple l’attractivité. Quant à l’année 2022, nous avons encore moins de visibilité que pendant la crise sanitaire. Nous ne savons donc pas comment le marché peut tourner et il est vraiment difficile d’anticiper ou de présager de quoi que ce soit en ce début d’année à l’actualité turbulente.

Y a-t-il des projets de construction dans votre secteur ?

Non, nous ne connaîtrons pas de travaux d’envergure, car le tram est déjà arrivé il y a quelques années de cela. Quant au métro, il s'est également bien développé. Comme partout à Lyon, on assiste surtout au développement des pistes cyclables.

Un conseil au futur acheteur d'un bien à Lyon ?

Je dirais qu’il a raison d’envisager l’acquisition d’un bien dans cette ville car investir dans la pierre restera invariablement un bon investissement. Les prix sont en augmentation. Sur la durée, cela fait de la pierre un placement très sûr.

Image portrait
Image
Lilian Baule
Lilian Baule
L'Espace Immobilier Transaction, 36 rue Charles Richard, Angle cours Dr Long, 69003 Lyon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !