« Dans le pays d’Aix, les délais de vente s'allongent et les prix marquent le pas »

19 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au cœur de la Provence, le pays d’Aix ne cesse d’attirer de nouveaux acquéreurs. Valentin Huc-Debat, gérant de l'agence d'Aix-en-Provence, nous livre ses impressions sur son marché immobilier qui amorce, actuellement, un léger ralentissement.

Image
vue-aerienne-aix-en-provence-seloger
Le pays d’Aix séduit de plus en plus de jeunes actifs en provenance d’autres régions. © Altitude Drone - Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier dans le pays d’Aix ?

Il fait preuve d’un fort dynamisme et il y règne une forte tension même si nous disposons d’un meilleur stock depuis janvier. Nous réalisons, actuellement, environ 6 transactions mensuelles. Concernant les prix des logements, après de fortes hausses, ils sont en train de se stabiliser à un niveau élevé.

Comment expliquer cette stabilisation des prix ?

Le budget des acquéreurs a diminué, en moyenne, de 15 % avec l’augmentation des taux d’intérêt et les conséquences du conflit en Ukraine. Cette situation a tendance à rééquilibrer le marché du Pays d'Aix avec des prix plus justes.   

Quel est le profil de votre clientèle ?

Nous observons un changement du profil des acquéreurs. Avant la crise sanitaire, nous avions principalement affaire à des retraités à la recherche d’une résidence principale ou d'une résidence secondaire. Avec le développement du télétravail, nous recevons aujourd’hui de plus en plus de jeunes actifs en provenance d’autres régions.

En moyenne le prix immobilier à Aix-en-Provence est de 5 432 €/m².

Dans le Pays d'Aix, quels sont les biens les plus recherchés ?

La demande est particulièrement importante sur les maisons disposant de 4 chambres et d'une piscine.

Quel budget prévoir pour acheter ce type de bien ?

Les maisons comme les appartements d’exception se vendent entre 8 000 et 10 000 €/m2.

Quels sont les délais de vente autour d’Aix-en-Provence ?

Ils se sont allongés. Auparavant, il n’était pas rare de recevoir une offre à l’issue de la première visite du bien. Ce n’est plus le cas en ce moment. Il faut, désormais, compter 1 mois entre la mise en vente d’un appartement ou d’une maison et la réception d’une proposition d’achat.

Un conseil à donner à un futur acquéreur ?

Il ne faut pas hésiter à réaliser une dizaine de visites pour être rassuré sur son achat. Cela est plus facile cette année car l’offre de logements est plus importante.

Comment le marché va-t-il évoluer en 2023 dans le Pays d'Aix ?

Malgré une offre faible et la hausse continue des prix, notre bilan a été excellent en 2021 et 2022. En cette fin d’année, nous observons un léger ralentissement du marché. Il est fort possible que cette situation s’accentue en janvier avec une baisse du nombre de transactions sur le secteur. Les vendeurs devront, très certainement, se plier davantage aux exigences, notamment financières, des acquéreurs.  

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Valentin Huc-Debat
Valentin Huc-Debat
agence d'Aix-en-Provence, 6 cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !