Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Dans le secteur de Béziers, les acheteurs souhaitent des maisons personnalisées »

Bien qu’ayant été affecté par la crise sanitaire, le marché de la construction de maisons individuelles se maintient dans le secteur de Béziers où les acquéreurs souhaitent améliorer leur cadre de vie et obtenir une maison personnalisée. Murat Lacin, gérant de la société Maison Lacin, donne son point de vue sur ce marché.

« Dans le secteur de Béziers, les acheteurs souhaitent des maisons personnalisées »

Comment se porte le marché de la construction de maison sur le secteur de Béziers ?

Sur l’année 2020 et dans un contexte difficile lié bien évidemment à la crise sanitaire du covid-19, le 1er semestre a été plutôt compliqué, contrairement à ce que l’on aurait pu penser pendant le 1er confinement. Malgré une organisation des plus perturbées, les phases chantiers ont pu se réaliser au détriment de signature de projets. La dynamique du 2e trimestre n’a eu que trop peu d’effets sur le retard qui a eu pour conséquence une baisse d’activité lors du 3e trimestre. La relance du 2e semestre ayant été plus longue que prévue à cause du 2e confinement, on peut dire globalement que l’année 2020 aura été plutôt légèrement à la baisse. Concernant le 1er semestre 2021 et dans un contexte tout aussi difficile, nous avons quand-même atteint nos objectifs de développement, avec notamment l’ouverture d’une nouvelle agence à Clermont l’Hérault au mois de mars, ce qui nous a permis de conquérir de nouvelles parts de marché et conforter notre progression de chiffres d’affaires. Nous restons donc confiants bien entendu pour le 2e semestre 2021.

Avec la crise sanitaire, la demande de maisons individuelles s’est renforcée : vous le constatez dans votre activité ?

Oui en effet, même si cela peut paraître contradictoire au vu de la crise, nous constatons une forte progression de demandes de projets. Cela peut s’expliquer du fait que la clientèle, étant confinée dans un cadre strict depuis plus d’un an, éprouve le besoin d’améliorer son contexte de vie et surtout d’investir dans des valeurs sûres telle que la maison individuelle.  

Quelle est la typologie de maison la plus demandée ?

La maison rectangle traditionnelle reste un classique du fait de son budget, mais la force de notre groupe est de pouvoir proposer tous les types de personnalisation de maison, du standard à de très très grosses villas.

Bon à savoir

Le prix du m² à Béziers pour un logement ancien est de 1 690 €/m², environ.

Quel est le profil de vos clients ?

Nous n’avons pas de profil client type, chaque client a un profil différent et notre motivation au quotidien est de s’adapter à chacun d’eux en fonction de leurs exigences. Une chose est certaine c’est que notre profil plait à nos clients du fait de notre sérieux et étant donnée la qualité de nos chantiers.

A combien s’élève le ticket d’entrée pour faire construire une maison avec 3 chambres ?

Le fait de personnaliser tous nos projets nous permet de nous adapter à tous les budgets. Parler de ticket d’entrée serait prétentieux de notre part.

Est-il plus difficile de trouver des terrains disponibles pour faire construire ?

Oui bien sûr et notamment sur les plus grandes agglomérations. Malgré les partenariats avec certains aménageurs, la part du gâteau se rétrécit au fil des ans. Les communes auront forcément un rôle important à jouer.

Quelles sont les perspectives pour le marché de la construction de maisons ?

Le marché de la construction est en perpétuelle évolution et va encore changer en 2021 avec la nouvelle réglementation thermique RE 2020 à laquelle nous commençons à nous préparer et qui exigera un travail de qualité. Le bon choix du bon constructeur sera déterminant pour le client et l’avenir de son projet.  

Murat Lacin © Murat Lacin
Murat Lacin, gérant de la société Maison Lacin
Maison Lacin au 160 rue Félix Nadar, 34500 Béziers
Plus de conseils :